Dernière station rive droite avant l'autoroute de la Loire
la rivière ouvre son livre
rempli d'histoires fantastiques de larves planctoniques.
Roman fleuve bourré de sédiments coulés dans l'histoire du Bronze des Hommes
cherchant vainement ses origines dans les prés humides d'une carte IGN au 1/25 000.
Le Brivet pas toujours bien embouché
à la digue lon là
s'en est allé
puisque parfois
en amont on à des humeurs qui font marée.
C'est bien connu: Liger est terrible
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||||||||||||||||||||||
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{
Bouger les lignes.
Faire se parler les gens.
"Le vrai secret du bonheur se trouve en prenant un véritable intérêt pour tous les détails de la vie quotidienne."
William Morris
"Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes."
Louis Aragon
On prenait un aventurier hardi, sans principes, ignorant (il n'était pas difficile à trouver à l'époque de la concurrence), et on l'invitait à "créer un marché" en brisant tout ce qu'il pouvait y avoir de traditions sociales dans le pays condamné, en y détruisant à loisir tout ce qui lui plairait. Il forçait les indigènes à recevoir des produits dont ils n'avaient pas besoin et s'emparait de leurs produits naturels en "échange" --c'était le nom de cette sorte de vol,-- et, par là il "créait de nouveaux besoins", et pour y suffire (c'est-à-dire pour que leurs nouveaux maîtres leur permissent de vivre), les malheureux, impuissants, étaient obligés de se vendre et se soumettre à l'esclavage de l'écrasant travail sans espoir, afin d'avoir de quoi acheter les inutilités de la "civilisation".
William Morris
"Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs;
il est l'homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs.
c'est lui qui sur toutes les têtes, en tout temps, pareil aux prophètes,
dans sa main, où tout peut tenir,
doit qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
comme une torche qu'il secoue,
faire flamboyer l'avenir."
Victor Hugo
"Voyons maintenant ce que pourrait être dans l'avenir l'enseignement, aujourd'hui totalement soumis au commerce et à la politique. Personne n'est éduqué pour devenir un homme, mais certains le sont pour détenir la propriété et d'autres pour la servir."
William Morris
" La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés. Combien de jeunes velléités qui se croyaient pleines de vaillance et qu’a dégonflées tout à coup ce seul mot d’ Utopie appliqué à leurs convictions, et la crainte de passer pour chimériques aux yeux des gens sensés. Comme si tout grand progrès de l’humanité n’était pas dû à de l’utopie réalisée ! Comme si la réalité de demain ne devait pas être faite de l’utopie d’hier et d’aujourd’hui – si l’avenir consent à n’être point la seule répétition du passé, ce qui serait la considération la mieux capable de m’enlever toute joie de vivre. Oui, sans l’idée d’un progrès possible, la vie ne m’est plus d’aucun prix – et je fais miennes ces paroles que je prêtais à l’Alissa de ma Porte Étroite : Si bienheureux qu’il soit, je ne puis souhaiter un état sans progrès… et ferais fi d’une joie qui ne serait pas progressive."
André Gide
"De même que l'on nomme certaines périodes de l'histoire l'âge de la connaissance, l'âge de la chevalerie, l'âge de la foi, etc., ainsi pourrais-je baptiser notre époque "l'âge de l'ersatz". En d'autres temps, lorsque quelque chose leur était inaccessible, les gens s'en passaient et ne souffraient pas d'une frustration, ni même n'étaient conscients d'un manque quelconque. Aujourd'hui en revanche, l'abondance d'informations est telle que nous connaissons l'existence de toutes sortes d'objets qu'il nous faudrait mais que nous ne pouvons posséder et donc, peu disposés à en être purement et simplement privés, nous en acquérons l'ersatz. L'omniprésence des ersatz et, je le crains, le fait de s'en accommoder fortement l'essence de ce que nous appelons civilisation."
William Morris
illustrations source: Toile
|||||||||||||||||||||||||||||||{{#{[{#
Clip FDLN 2017 from Fête de la Nature on Vimeo.
INFOS
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||||||||||||
PROGRAMME