samedi 4 janvier 2025

l'éternel est statique

 

"Mon premier amour a les dents jaunes. Il entre dans mes yeux de deux ans, deux ans et demi. il se glisse par la prunelle de mes yeux jusqu'à mon coeur de petite fille où il fait son trou, son nid, sa tanière. Il y est encore à l'heure où je vous parle. Aucun n'a su prendre sa place. Aucun n'a su descendre aussi loin. J'ai entamé ma carrière d'amoureuse à deux ans avec le plus fier amant qui soit: les suivants ne seraient jamais à la hauteur, ne pourraient jamais l'être. Mon premier amour est un loup. Un vrai loup avec fourrure, odeur, dents jaune ivoire, yeux jaune mimosa. Des taches d'étoiles jaunes dans une montagne de pelage noir.

Mes parents sortent  en criant de la roulotte, c'est la nuit, les autres roulottes, une à une, s'éclairent, tous en descendent, le clown, l'écuyère, le jongleur, les femmes, les autres enfants, tous en chemise de nuit, en pyjama ou à moitié nus, ils m'appellent, s'accroupissent sous les camions pour voir si je me m'y suis pas cachée par jeu et ensuite endormie- c'est déjà arrivé plusieurs fois-, ils s'éloignent sur la place du village, appellent encore, n'appellent plus mais hurlent, des fenêtres commencent à s'allumer aux maisons voisines et des gens se fâchent, crient au tapage nocturne, menacent des gendarmes.
C'est ma tante qui me trouve. Elle court aussitôt de l'un à l'autre, impose le silence, fait signe qu'on la suive sans bruit, surtout sans aucun bruit: voilà le cirque au complet qui s'approche de la cage, la porte est entrouverte, je suis allongée sur la paille dorée à l'urine et j'ai les yeux fermés, ma petite tête de deux ans appuyée contre le ventre du loup. Je dors. Je dors d'un sommeil limpide et bien-heureux."
Christian Bobin extrait de: "La folle allure" 
 

" Recherché mais parfois angoissant, j’existe par l’absence de mon contraire : qui suis-je ? Le silence,"
 
    
illustration source Cité des sciences et de l'industrie-"Silence"
 

" M. Parodi-M. Marcel nous donne l'idée de l'affirmation de l'absolu bien plus que l'affirmation de l'idée d'éternel, parce que ce dynamisme, cette création à laquelle nous nous sentirons participer si elle est création apparaît essentiellement comme quelque chose qui n'est pas "d'abord" et qui se réalise petit à petit. Cette création éternelle, c'est une action éternelle, c'est un progrès, un dynamisme, un effort. Ce peut être la réalité suprême, ce peut être la réalité par excellence, c'est l'opposé de l'idée d'éternel.
M. Benda- L'éternel est statique."
Bulletin de l'union pour la vérité-extrait de: Les chiens de garde" Paul Nizan





Dans le poste:
"Il ne faut entraîner personne dans son naufrage"



                                              source: Toile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...