vendredi 2 août 2024

fin du moi

 

 "Osons ici le mode "slogan de manif" : il ne s'agit pas de faire converger fin du mois et fin du monde. Mais bien de précipiter la fin du moi pour activer la fin de l'immonde. Et d'ouvrir ainsi à une faim du monde, une soif de s'y inscrire en complice, en tisseur, en convive. Il est donc temps de changer les banderoles, camarades, et d'y graffer : Fin du moi - faim du monde : même combo !"
Baptiste Morizot
 
 

 Illustration source: "The Hangnailian"
 
 
 

 

Fête de gondoles à Denise
 
"Le but de l'économie n'est pas le travail mais la consommation." 
Alfred Sauvy

`                                ||[[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{{{[[[[[[[[[[[[[[[[[



 
 

                                 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\`````````````````````````` 
 

"En même temps que de courage héroïque, le guerrier peut faire preuve de sauvagerie inhumaine. Paradoxe, ambivalence, contradiction, la guerre, du point de vue moral, est bipolaire. La guerre est un moment d’exaltation et d’effondrement de la morale, un point de surgissement et de débâcles éthiques."
 
 "Dans les luttes animales, [il n'y a] aucun acharnement cruel, aucune férocité gratuite. En fait, l'homme seul est vraiment bestial, les animaux ne le sont jamais. La cruauté sadique est humaine. " 
 
" La guerre est devenue une vaste fournaise consommatrice d’hommes, une machine qui broie les corps et l’acier, dilapide des quantités d’énergie énormes. Sollicitation exhaustive en vue d’anéantissement formidable : la guerre totale n’est peut-être rien d’autre que la métaphore, ou plus encore l’achèvement du capitalisme dans sa colossale démesure. Elle triture et broie des corps comme on ferait de minerai, elle produit des cadavres à l’échelle industrielle."
Frédéric Gros extraits de: "Pourquoi la guerre" 

   Village du sud Aveyron, un soir d'été photo envoyée par Dominique
 
 

"Comment découvrir la porte d’entrée des êtres et des choses ? Comment accéder à l’autre, à tout ce qui n’est pas moi, à tout ce qui m’échappe et m’abandonne à la solitude ? Oui, je vais perdre ceux que j’aime. Oui, je vais mourir. Mais à cette certitude s’ajoute une grâce ou une énigme. Il existe des instants, des lieux à mi-chemin entre monde visible et monde invisible où le temps se suspend, où la dimension de l’un et de l’autre donne accès à une vérité plus belle et plus vraie. Seules ces rencontres inestimables avec l’autre nous aident à saisir le fait même de voir ou de penser."
Cynthia Fleury 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...