"Tout est réponse, si seulement on connaissait la question."
Paul-Eerik Rummo
C'est tout la Croix-Rouge ça!
Vous croyez pas que j'aurais plus vite fait de faire des moufles?
-Entre nous Thérèse, une bonne paire de chaussettes et hop! Ohhh!
on dit de ces bêtises parfois."
Le Père Noël est une ordure" extrait Thérèse et Pierre
L'identité contre la liberté
"Ne pouvant vivre seul, on cherche parfois le cocon de
l’entre-soi par le biais d’une appartenance communautaire. Mais force
est de constater que la virulence des groupuscules s’intensifie souvent
au point de virer à l’intransigeance idéologique. Au nom d’une juste
cause, par exemple l’écologie, certains deviennent injustes (à saccager
les œuvres d’art, bloquer les routes, ou à esquinter les voitures sans
vergogne).
Au nom de l’antiracisme, certains deviennent racistes
(à voir le racisme dans chaque Blanc). Au nom du féminisme, certains
deviennent antiféministes (à valoriser les femmes par le simple fait
qu’elles sont femmes, ce que la parité entretient). Quels que soient les
exemples, un même chant se fait entendre derrière ces colonies de
pétitionnaires et d’insurgés à vie réunis sous la bannière victimaire.
Celui de l’amertume haineuse qui pousse à déconstruire, à détruire, à
nuire, sans jamais construire.
Or donner à voir le bon ne se fait pas en montrant son inverse. C’est ce que Nietzsche dénonçait par l’idée de « force réactive »,
qui ne se pose qu’en s’opposant, technique vaine et inefficace.
Pourquoi ces factieux persistent-ils alors dans cette impasse qui n’a
jamais séduit personne ni convaincu quiconque ? Leur appartenance à ce
qu’ils pensent être le camp du bien leur procurerait-elle le réconfort
d’être enfin quelqu’un et quelqu’un de bien ?
Méprise dogmatique
est celle qui déduit l’existence de l’appartenance. Exister, c’est
devenir soi, s’individualiser. Appartenir, c’est s’identifier et faire
de soi un exemplaire. L’identification joue certes un rôle dans
l’individualisation sans toutefois s’y réduire, sinon l’identité ne
serait que duplication. Ne craignons donc aucunement ces fanatiques
agglutinistes qui confondent existence et obédience, sans voir que le
chaos qu’ils visent ne révèle que leur propre néant."
Julia de Funès -source: "Franc-Tireur"
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De nos envoyé(e)s space-yo no brasil:
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SANS AVEU
"Au sens du droit féodal, celui qui n'avoue pas, celui qui ne rend pas hommage, c'est celui qui ne se reconnaît aucun suzerain, ne se fixe donc nulle part et ne réclame aucune protection.
Son plaisir est de ne dépendre de personne, son risque de n'être défendu, réclamé par personne. il prend de la vie sociale ce qu'il peut ou ce qui lui plaît, jusqu'à ce qu'il se range, ou qu'on l'extermine.
[...]
Le mouvement est hors la loi. Civiliser le vagabondage, c'est pénaliser le mouvement. Comme il n'y a plus d'espace sans fonction, il n'y a plus de temps sans contrôle, de mouvement sans but.
La vie sociale est finalisée.
C'est tout le territoire, et pas seulement le territoire géographique ou le territoire social, qui est devenu le lieu de l'aveu."
Philippe Meyer extraits d'un texte publié dans "Nomades et vagabonds" Editions 10/18 -1975-
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