lundi 15 août 2022

ne pas arracher

 

 "Les vrais paradis sont les paradis qu'on a perdu."
Marcel Proust


"Bientôt la Poste va nous annoncer qu'il n'y aura plus de timbres, et la carte postale qu'on achètera,
on la conservera comme un objet suranné, presque obsolète. J'aime découvrir cet objet en ouvrant ma boite aux lettres, voir le tampn d'une ville et lire une date qui oblitère un timbre choisi parfois à dessein, puis m'amuser à reconnaître l'écriture de l'expéditeur.
Aujourd'hui on ne reconnaît plus l'écriture des gens, qui en dit pourtant long sur eux."
Rachida Brakni


"C'est comme si c'était hier
Comme si l'endroit faisait l'envers
Comme si les images s'arrêtaient
Et que les belles heures défilaient
C'est comme si c'était demain
Comme si le soir venait le matin
Comme si la grande roue tournait
Et que l'horloge s'enrayait
C'est comme si c'était le moment
Comme si l'après pointait l'avant
Comme si qui sera était
Et que la mécanique s'essoufflait
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
C'est comme si c'était fini
Comme si la mémoire servait l'oubli
Comme si nos rêves sous nos pas
Et que le réveil ne sonnait pas
C'est comme si c'était toujours
Comme si nos nuits étaient nos jours
Comme si le soleil au bout des doigts
Et que les étoiles ne brillaient pas
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
C'est comme si c'était l'éternité
Comme si le semblant faisait le vrai
Comme si le tort et la raison
Et que l'on se trouvait à l'horizon
C'est comme si c'était le néant
Comme si les âmes parlaient au vent
Comme si la mer dans une cage
Et que l'on se fondait dans les nuages
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite
Le temps passe, on l'évite
Ne passons pas trop vite"
Gaétan Roussel

 


 

 

"Je revenais par ces chemins d'où l'on aperçoit la mer, et où autrefois, avant qu'elle apparût entre les branches, je fermais les yeux pour bien penser que ce que j'allais voir, c'était bien la plaintive aïeule de la terre, poursuivant, comme au temps qu'il n'existait pas encore d'êtres vivants, sa démente et immémoriale agitation." 
Marcel Proust extrait de:"A la recherche du temps perdu"
 

                                            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^~~~~~~~~~~~~~~##############

 illustration source: KEDISTAN

"Lorsqu’on parle de la Palestine depuis notre terre de France et qu’on dénonce l’impitoyable oppression de l’état d’Israël sur la population palestinienne, il y a toujours des voix pour nous expliquer qu’on n’y comprend rien d’ici. On est “victime de désinformation“, il faut connaître la situation “sur place” pour se faire une idée juste.

… Gaza, cette prison à ciel ouvert, je la connais, comme les camps de réfugiés palestiniens et les lieux branchés israéliens, je connais les collines ornées de constructions et de miradors des colons autour de Naplouse comme les campements de bédouins dans le Néguev. J’ai joué des deux côtés de cet état d’apartheid.

Et le lendemain d’une nuit de tension éprouvante à Gaza City, je buvais un verre avec de jeunes israéliens dans un bar branché de Tel Aviv et mes compagnons nocturnes qui fêtaient la nuit bien arrosée n’avait aucune idée de la vie de l’autre bord, aucune conscience.

   photo Titi Robin pour Kedistan  
 
La situation est grave et beaucoup de personnes ici en France préfèrent ignorer la réalité car ils ont peur d’être accusés d’antisémitisme. De mon expérience personnelle, j’ai toujours pensé que c’est le plan sioniste extrémiste du gouvernement israélien qui renforce l’antisémitisme, car son projet violemment colonisateur est mené au nom d’une religion, et comme il y associe la puissance militaire et économique occidentale, il nourrit également le rejet de l’occident dans son ensemble, de la même manière que le terrorisme des intégristes au nom d’un Islam instrumentalisé renforce le rejet des citoyens musulmans.

Je plains les Palestiniens sous l’oppression comme les Israéliens qui sont lucides sur la situation et qui souffrent en conscience, de même que les Juives et Juifs du monde qu’on associe contre leur gré à cette situation. Je plains également les politiques français de tous bords qui se voilent la face car viendra bien un jour où il faudra assumer.

En attendant, la souffrance et surtout l’injustice assombrissent notre ciel commun, voilent nos étoiles communes, car en vérité, nous sommes les branches d’un même arbre"Titi Robin "Lorsque l'on parle de la Palestine" pour KEDISTAN

                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...