lundi 27 juin 2022

n'importe qui

"Que cette question de la sincérité est irritante ! Sincérité ! Quand j'en parle, je ne songe qu'à sa sincérité à elle. Si je me retourne vers moi, je cesse de comprendre ce que ce mot veut dire. Je ne suis jamais que ce que je crois que je suis -- et cela varie sans cesse, de sorte que souvent, si je n'étais là pour les accointer, mon être du matin ne reconnaîtrait pas celui du soir. Rien ne saurait être plus différent de moi, que moi-même. Ce n'est que dans la solitude que parfois le substrat m'apparaît et que j'atteins à une certaine continuité foncière ; mais alors il me semble que ma vie s'alentit, s'arrête et que je vais proprement cesser d'être. Mon coeur ne bat que par sympathie ; je ne vis que par autrui ; par procuration, pourrais-je dire, par épousaille, et ne me sens jamais vivre plus intensément que quand je m'échappe à moi-même pour devenir n'importe qui."
André Gide extrait de: "Les faux monnayeurs"


"Quand le futur a-t-il cessé d'être une promesse pour devenir une menace?"
Chuck Palahniuk extrait de: "Monstres invisibles."

 

 

"J'ai commencé à me promener à ton âge, tout simplement parce que la nature semblait absorber le poison qui était en moi." 
Jim Harrison extrait de: "Dalva"

                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[{{{{{{{{{
 Découvert chez: KUB

 

"Le code ouessantin ne s'imprime ni à Paris ni en Hollande. Son vélin, c'est le vent qui souffle et on l'apprend comme on respire."
Henri Queffélec extrait de: "Un homme d'Ouessant" 
 
 

« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »
Michel Onfray extrait de: "Traité d'athéologie"
 
"Le masochisme est une expérience mystique."
André-Pierre de Mandiargues 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...