dimanche 1 mai 2022

de même

" Un peu de jugeote"
affirma le juge qui en avait à revendre.
"On ne s'aligne pas ainsi par hasard, vous ne pensez-pas?"
-Sans doute! Sans doute!
-répondis-je, semblant réfléchir.
-(J'avais constaté qu'en répétant deux fois la même chose avec l'air convaincu,
on arrivait parfois aux mieux à s'échapper, au pire à faire languir la conversation.)
"Quand même!" déclara magistralement mon allocutaire.
-Et oui!  dis-je, inspiré.
 

 Les paradoxes du chat beurré
 
" Etant donné qu'un chat retombe toujours sur ses pattes qu'une tartine beurrée s'écrase systématiquement sur le côté beurré, que se passerait-il si on laissait tomber un chat sur le dos duquel on aurait préalablement fixé une tartine beurrée ? Certains spécialistes pensent que le chat lévitera pour éviter de prendre parti; d'autres parient que le souple quadrupède finira par imposer la loi de sa chute ; d'autre encore clament que la tartine ne saurait enfreindre la loi de l'emmerdement maximum qui lui colle à la peau ; enfin il y a ceux qui expliquent que le comportement du chat et celui de la tartine sont si fondamentalement contradictoires que, associés l'un à l'autre, ils engendrent un certain nombre de paradoxes.Et pour peu qu'il s'en mêle, leur résolution, toujours hasardeuse devient vite un

aléa chaud d'experts bourrés (anagramme)" 
Etienne Klein extrait de: "anagrammes renversantes ou le sens caché du monde" 
 

 "
De même qu'en combinant la vingtaine de lettres de l'alphabet de diverses manières on peut obtenir des comédies, des tragédies, des histoires ridicules ou de grands poèmes épiques, de même, en combinant les atomes élémentaires, on obtient le monde dans son infinie variété. La métaphore est de Démocrite."
Carlo Rovelli extrait de: "Par delà le visible..."
 

"
Comme tout homme, sans doute, depuis les peintres de Lascaux - peut-être bien avant - je me pose la question du sens de notre vie et de l'existence d'un au-delà, d'une transcendance, quelle que soit sa forme. Le hasard, encore une fois, est un élément fondamental de la croissance de la complexité. Mais en est-il la suprême instance? Tout "cela" est-il le fruit du pur hasard? Je ne le crois pas. Mais alors? Quoi ou qui? J'aimerais tant le savoir... On me demande souvent: "Etes-vous croyant?" Je réponds: "Je pense que oui, mais je ne sais pas en quoi!"
Trinh Xuan Thuan 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...