mercredi 23 mars 2022

pas sourcier


En mode veille
de la veille:
 le vent penche au sud et joue du caisson.
Il tape l'incruste
et
prend racine.
Je cherche la clairvoyance au fond de la baie
là où le ciel prend l'eau
et la lucidité fait pitié.
Je cherche.
 
Je vous l'avais bien dit
qu'on trouverait de l'eau.
C'est quand même pas sourcier
de comprendre
que parfois
il faut  juste s'accrocher aux branches;
 

".
— Messieurs, que puis-je pour vous ?
— Exécuter cette ordonnance... suggéra Colin.
Le pharmacien saisit le papier, le plia en deux, en fit une bande longue et serrée et l'introduisit dans une petite guillotine de bureau.
— Voilà qui est fait, dit-il en pressant un bouton rouge. Le couperet s'abattit et l'ordonnance se détendit et s'affaissa."
Boris Vian extrait de: "L'écume des jours." 
 

" Il ne faudrait pas aimer les hommes pour leur être d’un réel secours. Seulement désirer rendre meilleure telle expression de leur regard lorsqu’il se pose sur plus appauvri qu’eux, prolonger d’une seconde telle minute agréable de leur vie. A partir de cette démarche et chaque racine traitée, leur respiration se ferait plus sereine. Surtout ne pas entièrement leur supprimer ces sentiers pénibles à l’effort desquels succède l’évidence de la vérité à travers fleurs et fruits."
René Char - Feuillets d'Hypnos


On dit que la mer porte conseil
et volupté, retrempe le corps
et l'esprit, rajeunit les cellules
et les rêves.
Moi qui n'ai plus de rêves
de la mer je regarde les vagues
s'épuiser et je pense
qu'il aurait suffi d'une goutte
un jour
pour remplir ma vie
Roberto Veracini
 
 


 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...