Regarder la vie d'en face.
Se supposer dans le paysage
des autres
N'être jamais finalement
du bon côté de l'histoire.
Estruairez-vous disaient-ils
sur un flyer on the stone
A la saison des premiers mimosas
je franchis le Rubicon;
sous les pieds
le seul bac passé et repassé
au temps des humanités
celui de Mindin
Tu te souviens?
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Quel est cet instant?
Lorsque la nature sociale de l’homme a été une fois dérangée et contrainte de se jeter dans l’individualisme, elle en vient à être si profondément bouleversée qu’elle use à présent son énergie sur cette séparation d’avec autrui et s’entête jusqu’à la folie dans l’affirmation de sa particularité ; car la folie n’est rien d’autre que la séparation achevée de l’individu par rapport à son espèce…
GWF Hegel
Près d’un an maintenant, peut-être moins, peut-être plus, mais qui
compte encore, que j’écris, ou du moins que je commence plus d’un texte,
griffonné ou tapé, dépassant à peine une page, la plupart mis de côté,
pour ne pas dire à la poubelle, m’évertuant de les éliminer au plus
vite, définitivement, des fois que l’envie de récupérer ces
quelques bribes me prenne. À quoi bon encore ? Je suppose que plus d’un
d’entre nous se surprend de murmurer à part soi ces mêmes mots. Plus
d’une fois par jour, à toute heure, d’autant plus quand on s’apprête
d’entreprendre quoi que ce soit, de quelque ordre. À quoi bon encore ?
Ce n’est pas tant que le doute se soit instauré à un point culminant tel
qu’il m’est désormais impossible d’aller jusqu’au bout, le doute
a toujours été pleinement partie constituante, compagnon de vie, de
toute action, de toute réflexion, de toutes les transitions,
furent-elles enivrantes ; ce n’est pas tant non plus que l’élan, le
ressort, se soit définitivement ou quasi définitivement brisé, ou encore
que les départs autour de moi, de nous tous, se démultiplient – et sans
ce virus persistant, cloisonnant encore plus cet atterrant monde,
Beyrouth, le pays entier, se serait considérablement dépeuplé. Peut-être
est-ce tout cela à la fois, peut-être rien de tout cela, qu’il ne sert à
rien de vouloir à tout prix mettre des mots là où ils n’ont eu de cesse
d’échouer, tant ils n’ont plus de portée, plus la moindre résonnance.
Ni nous-mêmes, ni nos amis, encore moins nos adversaires, ne les
recevons encore ; nous autres plus qu’absorbés par les tâches
élémentaires de notre quotidien plus médiocre que jamais, englués pour
tout dire, et nos si ruineux adversaires qui n’en finissent plus de
s’agripper, de rebondir, de s’affronter, de se neutraliser et de se
rabibocher, tout à la fois, oui, tout à la fois, sans cesse réinventant
et sans cesse défaisant les principes d’Archimède et d’Euclide, toujours
nous méprisant bien entendu, éperdument. Même l’horizon n’est plus ce
mot qui ouvre, qui fascine ou qui effraie, l’œil ne s’y égare plus.
Images répertoriées désormais. Même l’obscurité ne cache plus rien, tout
au plus nous fait-elle trébucher. Les rues délaissées se rient de nous,
elles n’ont plus rien ni de l’ordre du public ni de l’ordre du privé ;
l’errance, la dérive, la spontanéité, sans évoquer la rébellion, n’y
trouvent plus terrain, sinon dans un faire semblant, dans des
ressassements. Même nos graffitis, même eux, nos mots, nos lignes, notre encre, nos
couleurs, semblent s’être dilués dans les murs. Peut-être est-ce, en
fait, un lent, minutieux, travail d’érosion, et qu’un matin, un beau
matin, la ville s’éveillera enfin désobstruée, plus d’un mur, plus d’une
façade, plus d’un édifice, tombés, partout où nos bombes de peinture,
nos morceaux de craie, de fusain, nos mains, agirent. Mais serons-nous
encore là ? Qui donc célèbrera ?
.../...Ghassan Salhab la suite du texte chez: "Lundi Matin"
Photo source: Lundi Matin
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Dessin Cécile Guillard pour Reporterre
"L’écofascime est déjà une réalité. En Europe comme en France, l’extrême
droite s’accapare les fondements de l’écologie pour justifier ses
discours identitaires et nationalistes. Qui sont les écofascistes ? Pourquoi se réapproprient-ils l’écologie ? Une alliance avec Éric Zemmour est-elle possible ? Reporterre a mené l’enquête, en deux parties."
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