lundi 13 décembre 2021

jetée trouvée


"La vie ne sert à rien d'autre qu'à être vécue. La stupidité, c'est d'économiser sur l'existence, en repoussant les plaisirs au lendemain, comme les avares. Car la vie ne s'économise... Si tu ne la dépenses pas, elle le fera d'elle-même, et elle s'épuisera. "
Ahmet Altan
 

 "
Je réfléchis un instant : et si son bonheur m’agaçait réellement ? S’il m’énervait ? Si ce que je croyais être de l’inquiétude ou de la prévenance n’était au fond que de la colère ? Pour être honnête, oui, parfois ça m’énervait. Personne ne pouvait désirer avoir affaire à quelqu’un d’aussi optimiste, d’aussi joyeux, d’aussi constamment désinvolte. Tous autant que nous sommes, nous voulons que l’autre soit un peu inquiet, peureux, car ses inquiétudes et ses peurs légitiment et justifient les nôtres, et personne ne veut se sentir humilié à cause de peurs unilatérales, dont alors nous nous réservons seuls le droit de parler. [..] L’insouciance et la légèreté de madame Hayat ruinaient cette solidarité-là, elles réduisaient à néant le malheur confortable auquel nous étions habitués, laissant à sa place un vide que nous ne savions pas combler. Tout le monde n’était pas capable, contrairement à elle, de faire preuve d’autant d’optimisme et d’insouciance, et madame Hayat n’était pas en droit d’exiger que j’en sois capable."
Ahmet Altan 
 

Série
  nouveau philosophe
"Il faut quelqu'un qui dise comme moi ce que je suis en train de dire."
Jean-luc Mélenchon
 France inter dimanche 12 décembre .
 

 

 
 


"C'est étrange comme le malheur et le bonheur se ressemblent, l'un comme l'autre nécessitent qu'on oublie la réalité telle qu'elle est."
Ahmet Altan 
 

 Quand Noël vous tourne le dos
                                                 vite  on file s'en jetée une 
 

"Le célèbre poème de Baudelaire “L’Albatros” demeure l’une des plus belles formulations de ce complexe… Cet oiseau aux ailes immenses, ce “prince des nuées”, si majestueux quand il vole dans les airs, à peine le dépose-t-on sur le pont d’un navire au milieu des hommes qu’il devient ridicule, maladroit et honteux. "
Ahmet Altan extrait sde: "Madame Hayat" 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...