jeudi 9 décembre 2021

avec des mots

 

"Clamer la paix avec des avions de chasse,
c'est vouloir éteindre un feu avec de l'essence."
Keny Arkana extrait de: "Fourmilière" 
 
 

"Il est rare qu'un nuage prenne la forme d'un nuage."
Ylipe 
 

 découvert chez: KUB:

 

 
 

" Il y a les livres qui existent et les livres qui n’existent pas ; mais entre les deux, il y a encore la place pour certains livres d’un genre intermédiaire, qu’on serait bien en peine de classer dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Des livres qui existent à peine, des livres qui flottent dans les limbes de la thermosphère littéraire et qui se soustraient sans cesse à nos efforts pour les saisir. Des livres ontologiquement indécidables et qui subsistent pourtant à leur façon, comme une promesse, comme un rêve, comme un espoir."
Martin Mongin extrait de: "Francis Rissin" 
 

 

 

 Prendre
ses marques
pour
rester à la page
 

 
                                                           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^|||||||||||||{{{{{{{{{
 
 

" Il est une part des combats politiques qui se mène dans la langue. Le « c'est comme ça » d'une société n'existe pas sans routinisation langagière, et s'il exprime en fait le triomphe d'un groupe sur les autres, il parle à tout le monde, dominés et dominants, comme s'ils y gagnaient également. Ainsi se trouve verrouillé l'effet des structures - dans notre cas : l'ordre du monde capitaliste. La propriété privée des moyens de production, la subordination salariale, la délocalisation, l'existence des marchés financiers :
Le « c'est ainsi » néolibéral n'est pas séparable de sa naturalisation par la parole.
Pour que s'opèrent des conversions du regard politique, il faut donc aussi perturber la courroie de distribution machinale du sens.
Le sens commun charrie en effet des « raisons » économiques dont la technicité - parfaitement opaque aux non économistes -, relève d'un univers réservé. Nous les parlons couramment sans en saisir les visées ; elles se saisissent de nous à proportion qu'on en ignore.
Parmi les opérateurs de cet escamotage des affaires de la cité, l'impératif de remboursement de la dette publique fait spécialement figure de croque-mitaine :
Il suffit d'en appeler à elle pour que les décisions les plus aberrantes et (la covid l'a montré) les plus meurtrières, se trouvent instantanément justifiées, ou plus exactement retirées à l'examen et à la discussion collective. L'incompréhensible vire de fait à l'indiscutable par l'entremise d'un appareil discursif, un « disque », selon les termes d'Orwell, qui ventriloque tout le corps social.
Ce livre s'attaque à l'un de ses morceaux les plus fameux : le discours automatique de retour à l'équilibre des finances publiques. « La dette publique c'est mal » est énoncé d'un seul tenant, comme tous les discours automatiques : forme-phrases aux composantes accolées par l'habitude. Son efficace est celle d'un réflexe ; à tant le dire, à tant l'entendre, à tant le répéter, on ne s'avise plus guère de ce qu'il est. Et de ce qu'il nous fait."
Source: BABELIO

 
                                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{####### 
 
 
 

 
" Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place… "
Alice Zeniter extrait de: "L'art de perdre" 
 
 

 
                                                                  ```````````````````````[[[[[[[{{{{{{{
 
 découvert chez Reporterre:
 
 

                                                         \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{
 
 


1 commentaire:

  1. trés inspiré monsieur JJ .
    je me retiens ddu plus je deteste la poubelle.
    bye

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...