mercredi 16 juin 2021

mettre les voiles

 

 "Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité.
En bateau, on sait ou on ne sait pas."
Eric Tabarly extrait: "Mémoires du large"

 

"Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable."
Proverbe chinois

    photo source Archives de Saint-Nazaire

 Les voiles  de retour à Saint-Nazaire
L'eusses-tu- cru, cher grand-père Cap-Hornier?
 
  photo source archives Créquer
 
               illustration source: Ouest-France
 
 La construction d'un premier cargo à voiles de 136 mètres  pourrait commencer cet été, avec à la clé une rotation transatlantique entre Saint-Nazaire et les Etats-Unis sur 13 jours.
Source: Ouest-France
 
 

 

                                       \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{

 
 
Nantes/Naoned- au Lieu Unique et dans la ville
 
"Partager ensemble les mots du monde, mettre en jeu leur parole et croiser leurs visions"
Avec:
 • Sophie Adriansen (France)
• Mohammed Aïssaoui (France)
• Djaïli Amadou Amal (Cameroun)
• A. Igoni Barrett (Nigéria)
• Hemley Boum (France – Cameroun)
• Oyinkan Braithwaite (Nigéria)
• Florent Couao-Zotti (Bénin)
• Fatima Daas (France)
• Louis-Philippe Dalembert (Haïti)
• Timothée de Fombelle (France)
• Souleymane Diamanka (France – Sénégal)
• Ousmane Diarra (Mali)
• Yaya Diomandé (Côte d’Ivoire)
• Asya Djoulaït (France – Algérie)
• Eva Doumbia (France – Côte d’Ivoire – Mali)
• Unity Dow (Botswana)
• Charline Effah (Gabon)
• Géraldine Faladé (Bénin)
• Marie-Christine Gordien (France)
• Faïza Guène (France), Nadia Khiari (France – Tunisie)
• Sindiwe Magona (Afrique du Sud)
• Jennifer Nansubuga Makumbi (Ouganda)
• Fiston Mwanza Mujila (République Démocratique du Congo)
• Nimrod (Tchad)
• Roukiata Ouedraogo (France – Burkina Faso)
• Noo Saro-Wiwa (Royaume-Uni – Nigéria)
• Maboula Soumahoro (France)
• Sami Tchak (Togo)
• Florence Thinard (France)
• Abdourahman A. Waberi (Djibouti)
 
                                                  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\##################{{{{{{{
 

 

4 commentaires:

  1. je reviens mais chapeau et champagne pour ton nouveau statut social et vive l'estuaire .
    je t'embrasse coude s à coudes très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulles ont pétillé d'allégresse...
      Bisous Frankie

      Supprimer
  2. Jeudi
    Les voiles de retour à Saint-Nazaire
    L'eusses-tu- cru, cher grand-père Cap-Hornier?
    une de tes phrases JJ
    Après un secrétariat fou : une auxiliaire de vie qui ne me supporte plus, un état de sidération,……
    J’ai fait le courrier
    Je me suis régalée de tes chanteurs joueurs de Cap Hormiers
    la phrase de ton proverbe chinois,
    la belle adresse que tu portes à ton grand pére
    sensible par la confidence faite sur mon bg.
    Là, maintenant je suis petite sur les quais de Nantes à regarder les paquebots Américains
    je faisais du charme aux beaux marins blonds ou café au lait pour ma mère des bas nylons,
    quelques cigarettes américaine;
    Tu m'as fait du bien
    ton festival de littérature, beaucoup africains des noms inconnus c’est super,
    tu vas te régaler
    j'espère, pourquoi pas l'an prochain y venir .
    je serai peut-être réparée.
    J’imagine : tu ne dois pas savoir où mettre ta tête
    tant de choses s'stuqués
    se mettent à balbutier.
    je me régale pour toi.
    je sais par ta générosité,
    tu nous partageras .
    les meilleurs vents : vent en poupe ou au pré
    pourquoi pas , j'aime cette navigation là.
    je t'embrasse
    Nouveau statut sur terre. Bravo encore -t
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Frankie!
      Je peux enfin répondre aux commentaires après quelques soucis techniques...
      un jour, quand j'avais...enfin j'étais bien petit, un militaire américain de visite à la maison m'a pris dans ses bras pour me faire un bisou, seulement le grand et gentil monsieur était noir, c'était le premier de ma vie que je voyais. j'ai eu une belle peur et lui un grand rire plein de belles dents blanches.
      Par la suite, l'armée américaine "d'occupation" fréquenta souvent la maison familiale; mon père artisan et musicien (zazou dans sa jeunesse) parlait l'anglais couramment, ce qui n'était pas si banal à l'époque.et nous fûmes rassasiés au corned-beef, chocolat ...ma mère eut droit aux bas et aux paquets de Week-End.
      Bonne soirée Frankie
      Bisous
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...