vendredi 2 octobre 2020

des choses de ce monde

 


 "J'ai aimé 
 qu'un chat sur une gouttière un jour en mai rêve
qu'une hirondelle folle, moqueuse-équilibriste,
se casse la gueule à portée de ses griffes...
 J'ai aimé
 que les fleurs-et du bien et du mal-
 parfument ma paresse dans les prés ou les draps imprimés...
 J'ai aimé
 que le poète du XXI siècle,
 Henri Michaux,
 soit né 
 avant ce siècle, en 1899...
 J'ai aimé
 le jazz, les livres, le sourire, les danses érotiques,
 la marche à pied, les amitiés profondes au zinc passager,
 les rebelles-rêveurs polonais et l'appel à la prière de la mosquée...
                                  J'ai aimé
                                  croire bosser pour la révolution à faire et apprendre
                                  que j'avais gaspillé mes meilleures années pour rien
                                  qu'un rêve-plus-une évolution...
                                                                                       J'ai aimé
                                                                                       à Berlin jouer aux échecs dans un café et
                                                                                       à Malte me faire agresser par des putains...
J'ai aimé
 faire apparaître Alice au travers du bain de mon labo-photo...
 J'ai aimé. Peu.
 J'ai cru beaucoup-beaucoup aimer...Nadja...
Rémi Begouen extrait de: "Donc essai kaleidoscopique"

photos Rémi Begouen

                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[

 


 "Pourquoi je chante...
parce que j'éprouve toutes sortes de sensations.
C'est drôle, on ressent des tas de choses 
qu'on ne ressentirait pas en allant à des fêtes toute l'année
et en couchant avec qui on veut.
Des choses de notre imagination qu'on sait vraies.
C'est pour ça que j'aime la musique.
Elle vient des émotions
et crée des émotions.
Je pourrais ressentir quoi à ton concert ce soir?
J'aimerais que tu aies envie de te lever, de sauter en rythme,
de transpirer...
de bouger avec la musique.
Le rock and roll, c'est d'abord le rythme.
Un, deux, trois, quatre...
extrait de Janis à regarder sur ARTE TV
jusqu'au 24 octobre

 


                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{

 


" Le mot "personne" en français comme en anglais, vient du latin persona, ce qui signifie ; ce au travers de quoi (per) le son (sona) passe. Il s'agit aussi des masques portés autrefois par les acteurs du théâtre classique. Ces masques étaient dotés de larges bouches faisant offices de mégaphone, ce qui permettait de porter le son plus loin. Ainsi le persona, la personne, c'est le masque, c'est à dire le rôle que vous jouez.

L'image que vous avez de vous-même est une institution sociale au même titre que, par exemple la division des jours en vingt-quatre heures ou du mètre en cent centimètres ou que le tracé purement
imaginaire des latitudes et des longitudes à la surface de la terre.
Exactement de la même manière l'image que vous avez de vous-même est un concept imaginaire, pas autre chose en réalité qu'une caricature"Alan Watts


 
"l'écriture est née de la reproduction, par croquis plus ou moins schématisés, des choses de ce monde."
Jean Bottéro 
 

                                    
  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[
 
 Allo Trignac -Jay? (jeu de mots intraduisible hors Brière)
L'OBS n°2917

 

 

 

2 commentaires:

  1. sonnet pas difficile de se faire plaisir en te lisant !
    je te souhaite un beau weekend pas trop pluvieux pas trop
    venteux ! pourtant la pluie et le vent ont du charme !
    sonnet pas faux non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un charme mais un laurier que je vois s'agiter par la fenêtre
      L'automne prend ses aises.
      sonnet les matines
      engourdies dans la brume.
      Douce soirée
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...