lundi 22 avril 2019

des arbres qui battent dans le coeur des mots



 "Les poètes sont oculistes
quand ils dilatent la prunelle du ciel la plume
tombe du ventre de l'oiseau blessé au piège du vers.

Les poètes sont orthopédistes
quand ils détachent la colonne vertébrale de l'oiseau
leurs doigts
de voleur escaladent la gouttière des vertèbres
sur la façade du dos.

Les poètes guérisseurs cherchent le mot
pour réduire la voix des oiseaux à un solo de flûte.

Le mot mord la langue
des poètes dentistes.

pour d'autres poètes les mots sont toujours
la pommade étalée sous le pansement
comme un oiseau de métaphore sur la griffure
de l'éternité
au coude du poème."
Ronny Sommeck

                                                                    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{{{{{

 


                                                                        \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[
Green  bashing




                                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||


PROGRAMME



                                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[


"Quand je me suis déguisé en cow-boy j'ai senti la poudre à canon
dans la tribu de la gâchette,
et quand j'ai appris à un enfant affamé à voler du pain
j'ai pétri la pâte
dans la tribu de la justice.
Quand j'ai émietté le même pain à un oiseau du trottoir j'étais de l tribu de la nature,
et quand l'oiseau a chanté dans la cage je me suis senti dans la tribu du crime.
Quand j'ai bégayé j'étais dans la tribu des doux silencieux,
et quand j'ai mis le ballon dans le panier j'ai rejoint
la tribu de ceux qui marquent d'une seule main.

Quand j'étais invisible dans la tribu des aveugles
j'ai rencontré Jorge Luis Borges dans le jardin aux sentiers qui bifurquent
et quand j'ai lu, à la page neuf, que "le tigre veut être un tigre", j'ai cherché refuge dans la page suivante.
La tribu des nomades m'a fait connaître Caïn,
et dans la tribu des irrationnels j'ai rencontré Albert Enstein.
.../..."
Ronny Someck

                                                              \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||||||||||||


Dessin de Denis Lafontaine
du 23 avril au 17 mai exposition: "Je suis les liens que je tisse dans ma ville"
 au "PARVIS" Saint-Nazaire (entrée libre)

                                                       \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||||||||||


"Quand tu me demandes: Qu'est-ce qu'une métaphore?
tu réponds: Des arbres qui battent
 dans le coeur des mots. 
.../..."
Ronny Someck
extraits de: "Le piano ardent" Editions Bruno Doucey 

                                                                 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[ 




                                                                \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[





Découvert chez: Arthemisia "Corps et àme" :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...