jeudi 14 mars 2019

j'appartiens à la route



.../...
Mer, ô mer...
tu ne parviens pas à bien articuler l'appel mais il exerce ta voix à la raucité du sel.
Mer, ô mer!
tu pleures et le sel qui te monte aux yeux se dilue, alors se précise le sens de l'appel:
Mer, ô mer...
ramène-moi là-bas.

un oiseau blanc s'approche de toi. un oiseau marin, féérique, qui doucement descend vers toi et,
doucement, t'enveloppe de ses ailes comme si tu étais de sa descendance et te porte dans l'air à basse altitude.
Tu ne ais pas si tu es l'oiseau ou l'un de ses attributs.
Vous vous envolez le long de la côte sinueuse, allant du bleu au vert, et vous vous posez sans douleur dans la cour de la maison qui vous attend, campée comme une mère sur la colline.
La fenêtre est toujours ouverte. L'oiseau blanc déploie ses ailes sur ton lit, doucement.
tu dors, léger comme un nuage.
Mais des voix puissantes te réveillent brusquement:
Que fais-tu là, idiot ?
comment dors-tu sur ce rocher éloigné, au bord de la mer, dans une telle nuit?
N'as-tu pas une maison, des parents?

Tu comprends que tu rêvais.
Tu possèdes un rêve qui précède la poésie, splendide.
Un appel qui précède la cadence, marin.
comme si cette nuit était un tête-à-tête entre le Créateur et la créature:
Sois dès à présent maître de tes traits.
Tu as un rêve mon fils,
poursuis-le avec ce qui te fut donné de nuit!
Sois l'un des attributs du rêve
et rêve.
Tu retrouveras le paradis à sa place!
Mahmoud Darwich extrait de: "Présente absence"


"J'imagine
et il n' y a pas de mal à cela
ni d'illusion;
que, d'un fil de soie, je coupe le fer,
que d'un fil de laine,
je construits les tentes du lointain
et que je leur échappe
et échappe à moi-même
car je suis...comme je suis!"

Mahmoud Darwich



                                                                    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^|||||



Service Athée

Lu dans Marianne n°1147:

                                                     
                                                          \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||


"J ‘ai longtemps cru que la poésie était une arme. Et puis j ‘ai compris qu ‘un poème ne changeait rien. Rien que la poésie."
Mahmoud Darwich


                                                        \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\


2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne from Films Bruce Krebs on Vimeo.




"On dit que la poésie se définit par son contraire.
Mais quel est le contraire de la poésie ?"

Mahmoud Darwich



                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||||||||||||||||||||[[[[[[[[




                                            \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\|||||||||||||


en ouverture:



PROGRAMME
               
                                    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{{{{{ 

" J'appartiens à la route... D'autres pas
ont précédé mes pas.
D'autres que moi ont dicté leurs visions
à mes visions,
d'autres ont répandu le verbe
afin qu'il intègre le récit
ou éclaire pour celui qui suivra,
trace lyrique... et intuition


On t'oubliera,
comme si tu n'avais jamais été 

Mahmoud Darwich"



 ""Ils me mettent en terre et disent: Ne t'éloigne pas!
Mis où est le lointain, sinon là ?"
Mâlik ibn al-Rayb 





" Ces petites traces abandonnées
vagues bouées lumineuses
ne sauveront personne
du désastre certain.

(Au soir sur la branche
rompue par la charge du jour
l'oiseau n'échafaude
qu'un piètre refuge)

Je regarde mes lieux clos
j'y enferme des mots.
Dehors le temps fuit,
nous fuit, toi et moi.
Inutile de nous raconter des histoires
nous ne sommes rien de plus
que des naufragés."
 

Christine Saint-Geours

6 commentaires:

  1. toujours ses poémes qui nourit mon esprit et je t'en remercie et tes images où l'on s'évadent merci jj

    RépondreSupprimer
  2. Ciel, je tremble à côté de l'immense Mahmoud Darwich !
    Qui sait ce qu'est la poésie ? Peut-être juste, chaque soir regarder la branche et l'oiseau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne: pas de hiérarchie en poésie Christine.
      J'aime et voilà
      :-)

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce billet, les images, les textes, la vidéo sur la Bretagne .....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...