lundi 28 janvier 2019

climatorium




A peine Martin quittait nos côtes que Gabriel pointait le bout de son nez.

 " Gabriel(le), tu flottes dans mon cœur, c'est une illusion de douceur
Et tu chantes, c'est la voix d'une enfant
Avec laquelle tu glaces mon sang
Je veux t'expliquer, tu confonds et le jour et la nuit.../..."


Comme quoi, contrairement au dicton bien connu:  à l'ouest y'a (toujours) du nouveau...


"Climat: c'est la première fois que l'homme se bat contre lui-même." 
Alexandre Bolla

Dimanche, plusieurs centaines de personnes se retrouvaient sur la Grande plage de Saint-Nazaire
pour symboliquement écrire de manière éphémère et Z'Humaine (gilets jaunes, écologistes et tout un chacun réunis) , le mot CLIMAT sur le sable.




"Agir contre la détérioration du climat et de la qualité de la vie va de pair avec la lutte contre les inégalités sociales. Il est plus facile de demander aux gens de faire des efforts pour limiter leur consommation d'énergies non-renouvelables et de ressources naturelles si ces efforts sont partagés de façon égale."
Denis Langlois 


« C'est ce qui n'est pas Homme autour de lui qui rend l'Homme humain.... Plus sur Terre il y a d'hommes, plus il y a d'exaspération »
Henry Michaux

   


"Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps. Il change déjà nos vies quotidiennes, à l‘échelle mondiale. Chacun d’entre nous est impacté. Et si nous ne faisons rien, nos enfants vont connaître un monde de migrations, de guerres, et de pénuries. Peu importe où nous vivons, nous partageons la même responsabilité : Rendez à notre planète sa grandeur !  Make the planet great again"

Emmanuel Macron (juin 2017)


 
"L'homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné. Mais jusqu'à présent il n'a rien fait. .. que détruire ! Il y a de moins en moins de forêts !. .. Les rivières se dessèchent ! Le gibier disparaît ! Le climat se détériore !. .. de jour en jour la terre devient de plus en plus pauvre et de plus en plus laide. .."
 Anton Tchekhov extrait de "Oncle Vania"


« La réduction à l’homme seul, pour autant qu’il est distinct de tout le reste de la nature peut seulement signifier un rétrécissement et même une déshumanisation de l’homme lui-même […] Dan une optique véritablement humaine, la nature conserve sa dignité propre qui s’oppose à l’arbitraire de notre pouvoir. »
 Hans Jonas



"Nos enfants n’auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l’esprit de notre pays."
Barack Obama 

 « L’homme n’a aucun droit d’utiliser la biosphère selon sa fantaisie au gré de son profit et de son divertissement ; le faisant il abuse d’un droit qu’il s’est attribué à lui-même et qui s’apparente au droit du plus fort c’est à dire au plus abominable des droits. »
Jean Claude Nouët


« Va prendre tes leçons dans la Nature.»
Léonard de Vinci 

 « Aujourd’hui la seule condition de survie réside dans l’établissement d’un rapport plus humble avec la planète. »
Alain Gras


« Parler de l’homme dans la nature revient presque aujourd’hui à parler de l’homme contre la nature."
Théodore Monod 


« L’un des pires démons de la civilisation de technologique est la soif de croissance. »
René Dubos 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...