samedi 6 octobre 2018

accointance



"J'allume
les sept lampes de la chambre et bientôt toute la maison
(les arbres noirs seront trempés)
j'attends que disparaisse
ou que réapparaisse
les vestiges s'effondrent et la mer se referme
les vagues redeviennent (j'ai le cour inchangé)
...

...
Dehors le chemin descend vers le chemin qui suit
on marche sur des pierres dur de frêles galets
très vite c'est la pluie
et la grêle et le vent
...




...
La mer est là où j'arrive je ne sais pas
je suis sorti 
il n'y a que la mer
devant la mer il y a (c'est tout l'amour caché)
...


...
Il n'est pas davantage de fenêtres aux seules maisons d'en face les mots ne veulent rien de plus
 ...
choses de l'oubli.
La rime (avec le vent).
L'autre nom (de votre solitude).
L'immense nuit même s'y apaise.
jusqu'à de plus sombres degrés 
Seule et inchangée à la vigie du phare.
Ma tête, mon bocal, mon oursin.
Fracas de l'étrave (falaise de craie).
Une huitre (fermée).
...
...
saisons
 car en automne allons-nous-en
car en hiver sombre printemps car au printemps car en été

la mer

écrite avec les yeux
plate sous la main
ensoleillée (comme un lieu de fiction)
est un autre poème 

la mer

sous le soleil  s'assombrit

la mer

les sandalettes (oubliées ce matin-là)

la mer

m'emporte moi
comme le temps
comme le vent
..."

Eric Sautou  extraits de: Une infinie précaution"Editions Flammarion  





                      


"Quand la nuit ne la regarde,
La mer n’est plus la mer,
Elle est ce que nous sommes
Lorsque nul ne nous voit.
Elle a d’autres poissons,
D’autres vagues aussi.
C’est la mer pour la mer
Et pour ceux qui en rêvent
Comme je fais ici."
                                            Jules Supervielle


                        \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 
 Vivons les Îles



 LES ÎLES DU PONANT




2 commentaires:

  1. Ô sentes,

    Ô venelles,

    Grand large !


    (Et mes houbistes conspirations, naturellement.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne et ses humeurs dorées
      Encore une fois la magie du paisible.
      Belle journée cher Marquis.
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...