lundi 2 avril 2018

là-bas


Lundi
bon d'accord
mais l'autre alors il dit quoi?
L'autre
ben
il se vautre
dans la caisse de mots
 forcément...jamais rangée
et qui trône en plein milieu du passage.
                                                                Depuis le temps que j'le dis
                        Pfffff!!!!!!
Mais personne m'égoutte
sauf la pluie bien sur
même si elle n'y voit goutte
surtout les jours de grande lessive
où chacun essaye de se faire mousser
comme il pleut.

Lundi: gratin de  potiron
et nous irons où tous les...
Là-bas...
"Faut du cœur et faut du courage
Mais tout est possible à  mon âge
Si tu as la force et la foi
L'or est à  portée de tes doigts
C'est pour ça que j'irai là -bas" 

                                                                         Hein(g)?
Tu veux ptêt parler de l'EHPAD ou quoi?
-D'EHPAD D'EHPAD oui mais des
pans d'ami(e)s
                              pour tenir chaud quand il fera gris
                                pour tenir bon quand il fera nuit

AUSSI
 ce sera ailleurs, pas dans les boites à soleil vert
où tous les vieux se désespèrent
en attendant d'filer leur place
           Au suivant!
                                   Au suivant!





Non,
vraiment non.

D'une manière ou d'une autre...
 je veux retourner  dans ma maison d'amour
celle qu'on s'est fabriquée dans les années septante
avec du rêve autour, de la poésie en bandoulière et aucune envie ,
 vraiment aucune envie
d'uniformes et de chefs et toutes ces cochonneries à paillasons
NI
de prendre l'ascenseur vers la réussite
Souviens t'en:
"Quand je vois votre réussite j'ai envie d'échouer"

Alors:
 
"La cigarette sans cravate
Qu'on fume à l'aube démocrate
Et le remords des cous-de-jatte
Avec la peur qui tend la patte
Le ministère de ce prêtre
Et la pitié à la fenêtre
Et le client qui n'a peut-être



Ni Dieu ni maître 


 Le fardeau blême qu'on emballe
Comme un paquet vers les étoiles
Qui tombent froides sur la dalle
Et cette rose sans pétales
Cet avocat à la serviette
Cette aube qui met la voilette
Pour des larmes qui n'ont peut-être
Ni Dieu ni maître

Ces bois que l'on dit de justice
Et qui poussent dans les supplices




Et pour meubler le sacrifice
Avec le sapin de service
Cette procédure qui guette
Ceux que la société rejette
Sous prétexte qu'ils n'ont peut-être
Ni Dieu ni maître

Cette parole d'Evangile
Qui fait plier les imbéciles
Et qui met dans l'horreur civile
De la noblesse et puis du style
Ce cri qui n'a pas la rosette
Cette parole de prophète
Je la revendique et vous souhaite
Ni Dieu ni maître" 
(Léo Ferré)





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...