dimanche 22 avril 2018

accorder

"Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline:
Les cinq milliards d'hommes qui peuplent la Terre ont, tous, la même origine, animale, tropicale, africaine.
Quelle que fut leur histoire, ils sont tous frères."
Yves Coppens



     Photo Patrick L.


"Ne la traite pas
comme une déesse
la terre

Et pourtant!

Drôle de matrone qui fait
les porcs, les poux, les colibris, les vautours

Et nous.

A tous, 
la terre délègue une part de son orgueil.

Et nous la remercions
de ce qu'elle nous donne

par nos excréments;

Elle est un ventre,
une matrice
toujours en état de grossesse.

Mais qui, quoi
la féconde?

Elle, sans doute.
.../...
           Photo Patrick L.

.../...
Toujours en même temps livrée au soleil, à la nuit.

elle s'en accommode,
s'en réjouit peut-être.

Jamais la terre
ne se vautre dans l'air,

même pas dans l'azur.

Ce goût de la terre
à faire de la beauté;
Pour le plaisir de qui?

Est-ce pour son équilibre?

Est-ce sa victoire
sur quelque chose en elle
qui lui en veut?
.../...

Photo Patrick L.

.../...
il peut sembler que la terre
ait plus de plaisir à faire une femme qu'un homme.

Question de courbes
sans doute.

Elle n'imite rien
ni personne.

Toujours elle invente
et nous ne faisons
que continuer son travail.

Pas sûr que la terre
soit toujours pareille.

elle peut devenir étoile.

L'orage.

Est-ce la terre qui s'exprime
Est-ce dirigé contre elle?

La terre fait la fière,
bougonne le ciel.

Mais j'y suis pour quelque chose
dans ce qu'elle montre,

ne serait-ce
que par mes pluies.

Tu es très bonne,
Terre.
.../...

 
 .../...
Pendant que toi toujours tu travailles ,

tu nous laisses dormir
quelques heures par jour.

une idée comme ça:
Le soleil
est le fruit préféré de la terre.

Riez! riez!

Je vous dis qu'elle,
la terre,
est le centre du monde.

La terre:
notre honneur.
Guillevic extraits de "Accorder" poèmes 1933-1996- nrf  Gallimard
 

                                                                  \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[


A l'occasion de la sortie de son nouveau CD

Arnaud Ciapolino sera en showcase à la librairie Gweladenn
samedi 28 avril, de 11h à 12h30Base sous-marine
Bd de la Légion d'Honneur
44600 Saint-Nazaire
tél: 02 40 22 16 10

(membre de Kenstroll, réseau des librairies bretonnes indépendantes)





                                                        \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\||||||||||||||||||[[[[[[[[[[{{{{{



2 commentaires:

  1. Manifique billet§ ce texte est fort j'adore le debut car du dans le debut de mon billet du jour je parle du noir blanc
    et çà colle à merveille avec le texte Guillevic extraits de "Accorder" poèmes 1933-1996- nrf Gallimard
    les phtos sont tout à fait en échop.
    merci de ce beau moment et la terre la terre 2018
    s'exprime.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. cher jj je t'ai écrit un commentaire j'ai du oublié d'appuyer dessus, je te felicitai et des texte et des images et d'une justesse sur le monde, même je te disais que ta première phrase raisonnait avec un des théme de mon texte de ma tapas du jour et je l'ai copié en commentaire et renvoyer à ton blog

    et je parlais aussi de tes photos sublimes en bel resonnance avec les mots
    belle semaine JJ et à très bient^to

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...