mercredi 27 décembre 2017

pagaie


CE N'EST PAS GAI

"-LA DEMOCRATIE est le plus imbécile des régimes.
-Ah? 
-La démocratie, c'est la volonté de satisfaire le plus grand nombre. Je me trompe?
-En principe, non.
-Le plus grand nombre d'entre-nous, et de loin, sont des crétins. Je me trompe?
-Sans doute pas.
-Le plus grand nombre, demain comme aujourd'hui, seront des crétins. Je me trompe?
-Je l'espère.
-La seule aspiration des crétins, c'est d'avoir de quoi s'offrir un écran géant pour regarder des crétineries et de pouvoir raconter leurs impressions à d'autres crétins le lendemain. il y en a aussi qui préfèrent jouer à des jeux crétins, seuls, ou en compagnie d'autre crétins. Je me trompe;
-Vous exagérez.
-La seule aspiration des crétins, c'est de gagner assez d'argent pour remplacer le canapé du salon ou  pour s'offrir une villa plus grande, et avoir avec qui s'accoupler pour se prouver qu'ils sont encore en vie. Je me trompe?
-C'est humain.
-C'est ce que je dis. C'est humain. Les crétins sont plus humains que les non-crétins.
-Vous y allez fort, quand-même.
-Il y a des crétins mous, ceux des canapés du salon et des villas, puis des crétins sanguinaires, pas démocrates pour un sou, qui tuent les crétins mous.
-Il vaut mieux être un crétin mou q'un crétin sanguinaire.
-Sauf que les crétins mous ne sont pas prêts à mourir pour défendre leur canapé.
-C'est aussi bien ainsi;
-Sauf qu'ils meurent quand même.
-ça nous arrive à tous.
-Remarquez, ils ont tout de même une chose en commun. Je veux dire les sanguinaires et les mous.
-Ah bon?
-ils croient tous que l'univers a été créé pour servir de décor à leur vie de crétins.
-Pour un décor, c'est décidément...
-Nous, le décor, c'est la démocratie.
-Justement. il y a quand même pire.
-L'Anglais, là. Celui qui a remplacé Arthur. Après Munich.
-Winqton?
-Il disait que la démocratie est le pire des régimes.
-ça va dans votre sens.
-Jusque-là oui. Mais il ajoutait aussitôt: à l'exception de tous les autres.
-Je vois.
-C'est bien triste, tout ça.
-Disons que ce n'est pas gai."
Patrick Ourednik "extrait de: "La fin du monde n'aurait pas eu lieu."



                                                           |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[












                                    Penser, vivre, mer peu distincte;
Moi – ça – tremble,
         Infini incessamment qui tressaille.
Ombres de mondes infimes: ombres d’ombres,
                cendres d’ailes.
Pensées à la nage merveilleuse,
qui glissez en nous, entre nous, loin de nous,
loin de nous éclairer, loin de rien pénétrer;
étrangères en nos maisons,
toujours à colporter,
poussières pour nous distraire
                                 et nous éparpiller la vie.

Henri Michaux







                                              POÈME DU SOIR
"Sur une couche pâmée
L’éclair qu’efface un instant
Met sa robe de fumée
Pour suivre au large le vent

Sur des terres sans mémoire
Chaque pied a son soulier
L’aile est blanche l’aile est noire
Le jour n’est lui qu’à moitié

Sur un manège de cendres
0ù l’homme n’est que ses pas
Le coeur a battu pour surprendre
Ce qu’un regard ne voit pas

C’est l’espoir qu’un monde à naître
De notre ombre ait fait le noir
Et nous riant aux fenêtres
N’ait que nos yeux pour se voir

Sous des quatrains qu’elle inspire
Aux jours qui doutent de toi
La vie a ses dents pour sourire
De ce qui fut une fois"

Joë Bousquet


petit clin d'oeil révérencieux à Monsieur le Marquis


2 commentaires:

  1. Entre les mous et les sanguinaires, il y a beaucoup d'espace pour d'autres crétins, ceux qui demandent de faire attention aux chèvres, par exemple ! Et encore les autres, ceux qui rament, qui rament, même sans pagaie, juste pour que le monde aille dans le sens qu'il faudrait pour nous sauver tous, y compris les zélotes tous frais moulus qui prêchent la catastrophe imminente de notre monde décadent... Des humanistes, quoi, qui n'ont pas une vision catastrophique de nos erreurs du moment... qui répètent à l'infini ceux du passé, à croire que l'évolution est circulaire et non linéaire... Tiens, je vais relire la bible, peut-être comprendrais-je mieux pourquoi on m'a traitée de "crétine" hier, enfin de "naïve", c'est pire, parce que les crétins, au moins, ils croient en leur canapé ou villa !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      On est tous et chacun le crétin de l'un et l'imbécile de l'autre.
      On pagaie en pagaille.
      On se débrouille avec les verbes, les accords du temps passé et la pensée:
      animal complexe qui nous échappe et nous charme

      "Les hommes qui pensent en rond on les idées courbes.
      Léo Ferré

      il parait qu'aujourd'hui il faut se mettre sur son 31 mais comme je ne sais pas trop ce que cela veut dire je vais y réfléchir encore un jour ou deux.

      Bonne journée
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...