mercredi 4 janvier 2017

la parole contraire



"L'utopie n'est pas un point d'arrivée, mais un point de départ. On imagine et on veut réaliser un lieu qui n'existe pas."
Erri De Luca-extrait de "La parole contraire"


"Je suis partout comme un autre dépourvu d'invitation"
Erri De Luca 









Soutien à Cédric Herrou Mercredi 4 janvier 2017 à 13h30 TGI de Nice Place du Palais de Justice Nice


plus d'infos




".../...Une fois séquestrée par ma mère au culte de noël, j'ai a écouté Roberto, le prêtre, qui avait fait le choix de concentrer son message de Noël sur cet extrait de l'évangile selon Saint-Luc, chapitre II, verset VII :
[Marie] mis au monde son fils premier né, elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire car il n'y avait pas la place pour eux dans la salle.
Qu'est-ce qui occupe la place dans nos vie au point qu'on laisse accoucher une femme dans une étable ? Et pourquoi on arrive toujours pas à faire de la place actuellement ?
Alors vous allez me dire : "La naissance de Jésus, c'était il y a 2016 ans". Oui, sauf que des genres de Marie, il y en a encore aujourd'hui, notamment dans les Alpes maritimes.
J'ai rencontré Hubert Jourdan, qui a fait le choix avec sa collègue Francesca, d'accueillir sur son terrain et son budget une vingtaine de réfugiés. Et parmi eux, une maman et son petit garçon d'environ six mois. Une maman qui comme Marie, la mère de Jésus, s'était déplacée alors qu'elle était enceinte. Une maman qui comme Marie, la mère de Jésus, avait accouché en chemin car, comme Marie, on avait pas pu lui faire de la place.
Le député des Alpes Maritimes, monsieur Ciotti, est franchement assez opposé aux réfugiés. Tellement opposé d'ailleurs qu'il dénonce à la justice les gens susceptibles de les accueillir. Justice qui n'a de toutes façons pas perdu de temps : elle attend de pied ferme Cédric Herrou, agriculteur, et Pierre-Alain Manonni, enseignant, qui comparaîtront tous les deux la semaine prochaine pour avoir accueilli sur le temps et leurs deniers des réfugiés et devront se justifier auprès du Prêtre (Prêtre étant bien sûr le nom du procureur de la République qui les poursuit).
Mince, voilà un député, monsieur Ciotti, qui est très attaché aux racines chrétiennes de son pays, au point qu'il voulait cette année les inscrire dans la constitution mais qui ne voit que si aujourd'hui il avait la chance de se retrouver nez à nez avec Jésus, il serait capable de le renvoyer dans son pays.
Il ne voit pas que si Jésus de Nazareth avait eu le malheur de naître 2016 ans après lui-même et avait eu l'occasion de se reposer dans une étable niçoise, à l'heure qu'il est, monsieur Ciotti aurait renvoyé le bœuf au tribunal et l'âne en garde-à-vue, et les rois mages au poste pour avoir été complices de son accueil.
L'amour du prochain n'a pas beaucoup de valeur tant que l'idée dans le vent n'est pas suivie d'une main à la pâte"
Nicole Ferroni extrait du billet du 28 décembre sur France Inter





comm




"La boue et les rochers,
les arbres et les temples,
et l'intangible aussi
comme l'océan qui tangue.

Ce n'est que du mouvant,
du fugace, du friable,
une buée à peine
sur la bouche des morts.

L'harmonie minérale,
de sable et de graviers
ratissés au matin,
ne suspend qu'une image,

un instant à l'arrêt
de l'illusion sereine
qui farde les désastres,
les décombres, la poussière,

la migration des corps."

André Velter "La vie tremblée"


Photos Camille P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...