mercredi 16 novembre 2016

saisir ce qui ne se saisit pas

        photo source: Toile
 

"Comment se plaindre d'un monde
où l'on peut tenir dans sa main

de l'herbe, un caillou,
de la glaise, une feuille,
un peu d'eau...

Et continuer
à en avoir envie?"

-Guillevic-


         me too par oups!  (désolé) j'ai oublié ton prénom


"Longtemps, j'ai maudit mes insomnies.

Aujourd'hui,
j'oserais les bénir .

Ce sont de longs moments de repos, de répit.

Rencontre avec l'immobile,
rencontre avec le silence
qui ouvre des voies
où vivre la pleine vie.

Il m'arrive de me faire ruisseau
et de me laisser aller
bercé par le courant,
parlant à des pierres.

Et me voici rivière, fleuve
hésitant devant l'océan.

Je peux me transformer en ciel azur
saluant ce qui me regarde..

Je peux être rocher
vivant en moi les données
d'un silence qui fait communier
l'homme et la pierre

Je peux être tigre ou pigeon,
cheval en liberté.
Tant de parcours, de haltes
où s'abreuver.

Jamais je ne prêche
ni ne raconte.

Le silence est la religion,
j'en suis le fidèle.

L'univers me fait être
l'amour d'une jeune fille.

Ensemble nous nous taisons
dans un rêve parent

où le silence
 nous fonde en lui."

Guillevic



"Je comprends, feuille de papier,
que tu me provoques, m'invite à écrire sur toi.

Je comprends que tu en as assez
d'être rien que ce blanc,
cet appel incessant du vide
à vouloir qu'on l'occupe.

Vous: les mots,
je vous compare à des chats, à des écureuils,
vous, toujours prêts à vous sauver,
vous égarer.

Ce n'est pas que j'ai une folle envie
de quitter le noir pour le clair,
de supporter vos regards,
vos espoirs à vous, les mots,
que de moi vienne le salut.

Besoin de la joie d'écrire
ce que l'on espère être
un poème,
besoin de cette tyrannie
que l'on bénit.

Saisir
ce qui ne se saisit pas,
voilà quel est
pour aujourd'hui
mon emploi du temps,
mon devoir.

Soleil, dis-moi
quelle est ta raison d'être,
je te donne la mienne: écrire.
.../..." 
Guillevic extrait de "insomnies"
-Relier- Editions Gallimard-





4 commentaires:

  1. J'aime tout dans ce billet, Jean-Jacques. La première photo, merveilleusement belle. La deuxième, magnifique aussi, cet homme et ce très beau regard (est-ce toi ?). Les mots si beaux de Guillevic. La citation de René Char (que je recopierai peut-être sur mon blog :-)). Et pour finir cette chanson (que je mettrai peut-être aussi sur mon blog, si cela ne t'embête pas, elle est si belle aussi :-)).
    Merci beaucoup pour ce billet, il m'a fait du bien.
    Bonne soirée à toi, Jean-Jacques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise
      la photo est comme tu dis "merveilleusement belle" elle n'est pas de moi et je vais de ce pas,après cet échange épistolaire le préciser à l'endroit indiqué. C'est un malheureux oubli. pouf!pouf!
      La deuxième photo me concerne effectivement, je dirais même plus directement.
      Rencontre avec un photographe ariégeois
      qui fait de bien belles photos;
      la preuve, je me suis plu...
      Pour le reste,
      le grand plaisir du partage;
      Belle soirée Françoise


      Supprimer
    2. C'est sympa, je trouve, de mettre un visage sur un nom. D'autant plus que la photo est très réussie. :-)
      Belle journée, Jean-Jacques. Je ne sais pas quel temps il fait en Bretagne, mais chez moi, il y a du soleil ! du moins, pour l'instant. :-)

      Supprimer
    3. Bonjour Françoise.
      Aujourd'hui le soleil timide mais il se soigne est venu nous caresser. C'est je crois bien une journée de répit avant le retour de l'humidité sur la façade Ouest comme ils disent les prévisionnistes.

      il y avait déjà un visage sur le nom mais il est vrai que la photo n'était pas vraiment récente...

      Belle journée en Occitanie où je reviens régulièrement et avec grand plaisir du côté sud Aveyron.
      :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...