samedi 10 septembre 2016

où qu'ils aillent

     photo André Torres pêcheurs du Vietnam

La Gacilly prend l'eau
au festival photo
Pêcheurs et migrants
conditions météo et folie des hommes
tiennent spectacle.
Et nos regards troublés, fascinés,
déroutés...
amarrés au monde 
et à ses doutes 
plongent dans l'inconnu
dont on parle souvent
sans savoir, sans comprendre.

    Photo: Nguyen Hong Nga "Partir au largedepuis Vi Thanh, Hue, Vietnam

                                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{##




"A une époque où les migrants sont représentés comme des hordes sans visage,
qu'on nous donne à regarder un bestiaire, je souhaite incarner la migration.
Ces hommes, femmes et enfants sont les héros discrets de notre monde globalisé."
Olivier Jobard
quelques photos -in situ- au Festival de La Gacilly (jusqu'au 30 septembre)

 L'intégralité du reportage , vraies photos et commentaires de Kingsley sur le site suivant:

Olivier Jobard 


"Chez mes parents, on vivait à dix dans deux pièces. Parfois à plus quand on hébergeait des cousins. Il y a des lits partout. Trois de mes soeurs sont encore à l'école. Un de mes frères à un petit boulot. Les autres ne travaillent pas. C'était difficile!"
Kingsley
 

"Après 7 jours d'attente, on nous a entassés, 35 hommes, les uns sur les autres, en équilibre, à l'arrière d'un 4x4. J'avais peur de tomber, mais je craignais surtout les brigands. Un Ghanéen m'avait raconté qu'ils battaient les voyageurs pour les voler."
Kingsley



"J'ai coulé puis j'ai nagé aussi vite que possible pour sortir de l'eau glacée.
Les autres criaient, ils se noyaient. Je suis retourné deux fois à l'eau pour les aider à regagner le bord. Puis, je me suis écroulé. Il manquait deux personnes à l'appel."

 Kingsley



"Après le naufrage, j'étais complètement cassé. C'était le jour le plus triste que j'ai vécu depuis mon départ du Cameroun. J'ai appelé ma famille grâce au portable d'Olivier. J'ai appris que ma tante venait de mourir, cela m'a fait mal jusque dans les os."
Kingsley


"Après le naufrage, sur notre groupe de 34 hommes, seuls quatre dont moi avaient encore nos chaussures. Les autres avaient tout perdu, leurs vêtements aussi.
Alors, ils se sont fabriqués des sandales."
Kingsley



                                                   \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[{{{{{{{{{{{


 
Photo: Alain Gaymard "Chemin des planches Cayeux sur mer"

La mer est toujours présente.
C'est juste le regard qu'on lui porte qui est différent;

 


1 commentaire:

  1. J'ai vu ces photos aussi...
    Quelque chose qui fait mal...
    Magnifique chanson de Michel Berger.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...