vendredi 4 mars 2016

foire à l'outil âge


"Maître de tout sauf de moi-même,
chaque jour je recule un peu
sur les falaises de ma vie.

Dans mes yeux d'autrefois, théâtre,
j'avais ce même regard ivre,
ce même coeur désassemblé.

Mais alors on fuyait, nous deux,
le monde était un mur poreux
et nous savions les mots complices !

O mon enfance, n'oublie rien:
les clés encore sont dans ta main,
l'amour attend, il nous faut vivre !

Ferme tes plaies, ouvre tes yeux,
ajoute la mort à ton jeu :
je suis un autre, je suis libre !

J'ai tout aimé moins que moi-même
je veux vivre pour tout aimer
et m'oublier dans ce que j'aime."

Jean Rousselot-"Vivre et mourir"  



Les outils...
                    Quels outils?
Tu sais !
Toutes ces phrases à l'élocution "fameuse" qui glissent de ton toi-ton toi- comme un  sirupeux sirop  musical pour soigner
 peines et doutes,
                        à s'en  convaincre jusque là.

Pour quoi faire?

Dame!
 De fragiles constructions en:  Sait-on jamais
mieux encore...
malaxer les sentiments contradictoires
qui traversent  sans prévenir.

Et puis...
surtout,
te  proposer un peu de répit 
en rallumant les bougies 
chasseuses d'ombres du soir.

Ils t'appartiennent.
Si! Si!
je t'assure,
tous  ces outils modulables
et bien huilés
conservés à l'abri:

  -d'un côtier ou de l'autre-

Ils occupent même à haute voix l'espace
que tu veux bien leur suggérer dans tes incontinences
apophtegme ou presque.

Pas de quoi s'en vanter.
pour autant. 

D'ailleurs le vent  a bien autre chose à faire
comme attaquer les falaises, épiloguer les principes de l'érosion  
et remettre à leur juste place  les grains de sel
d'égos biscornus
qui s'égosillent, les pauvres,
à n'en plus savoir que faire, que dire
sauf  ptêt  hurler avec les loups.

Passe moi la clef de 12,
 celle qui ouvre toutes les portes de la perception
mais non 
 ptit mignon
je te parle pas de l'antre des imposables.
juste les outils pour de  rire
à te faire déchanter
 en Flute majeur

D'ailleurs,
le marchand de sable vient de passer.
Aussi
je lance mon échelle
et hop!
Pom Pom Pom Pom


    illustration source: Kisanu Mistry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...