vendredi 11 septembre 2015

un bleu à l'oeil

"Le bleu de l'oeil"-Claude Levêque-exposition temporaire Musée Soulages-Rodez

 Dans le ventre de l'Outrenoir à la peau rouillée
au milieu de brous de noix , d'ombres  épurées
de lumière éclatante derrière des palissades d'histoires
que l'on s'invente, transporté par la profondeur d'évènements
qui dérangent complaisamment.


Un matin à toute vapeur
 prépare son bain.

 Dur labeur 
de la loi d'Airain.

                                                           
                        
                      
reçu ceci:

Appel depuis les zads et autres espaces en résistance. Pour que des convois convergent jusqu’à la COP 21




Nous appelons à former des convois, marches, tracto-vélos…et à nous rendre aux manifestations contre la COP 21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique début décembre à Paris. Nous cheminerons depuis des territoires en lutte jusqu’à la capitale, avec toute l’énergie composite de nos mouvements, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation.



Nous convergerons à Paris parce nous ne concevons pas de laisser le gouvernement se refaire une verte image de pourfendeur providentiel des gaz à effet de serre, alors qu’il ne veut officiellement renoncer ni à l’aéroport de Notre dame des Landes, ni à mille autres projets destructeurs de vies, forêts, et prairies, de territoires habités et cultivés. Il faut parfois aller interpeller ceux qui s’obstinent à pourrir la planète précisément là où ils espèrent donner l’illusion de la sauver.
Si l’on souhaite s’attaquer réellement aux causes du réchauffement climatique, on ne peut s’en remettre un seul instant à la mascarade répétée des négociations perdues d’avances et des échanges de marchés carbones entre lobbies industriels et gouvernements, encore moins au capitalisme vert. Ce que nous affirmerons à Paris suit un tout autre tracé.
La seule réponse cohérente possible est de sortir enfin du productivisme industriel, de la privatisation des biens communs, de la destruction des terres nourricières et de la marchandisation du vivant. Mais si l’on espère encore enrayer réellement le saccage accéléré des bases même de l’existence, on ne peut imaginer non plus construire tranquillement des alternatives et autres « processus de transition ». Pour qu’émergent des possibles, il s’agit de bloquer concrètement dès maintenant l’avancée de leurs projets d’aéroports et de lignes à grande vitesse, l’extraction des minerais et gaz de schistes, l’enfouissement vénéneux des déchets nucléaires, la poussée de l’agro-industrie et l’éclosion incessante des center parcs et des hypermarchés… Il faut en libérer des espaces où puissent s’inventer, ici et maintenant, d’autres formes de vie commune et d’organisation, de liens et d’échanges matériels, de cultures et d’habitats,
émancipées du diktat économique.

A partir de zones menacées se propagent aujourd’hui des points d’ancrages où s’échafaudent des possibles partageurs. il s’y exprime dans un même mouvement cette aspiration à leur mettre des bâtons dans les roues et à tracer d’autres chemins. Malgré les chantages à la croissance, les pseudo débats publics, les pressions judiciaires et les troupes policières, on voit surgir depuis divers lieux une conviction contagieuse : celle qu’il est toujours possible de résister victorieusement face aux tractopelles des aménageurs et autres extracteurs. Nous convergerons à Paris pour matérialiser cette conviction face à la COP 21 et pour porter sur place la force de nos mouvements
Pour se coordonner, trouver des infos, se relier à des convois en préparation : marchesurlacop@riseup.net
 
/ site d’info :

La cop 21 c’est quoi ?

Il s’agit d’un sommet où des représentants de 195 états se retrouveront, sous l’égide de l’ONU, pour négocier les engagements de leurs pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette rencontre, 21ème du nom depuis la convention de Rio en 1992, aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Elle est souvent présentée comme « le sommet de la dernière chance » pour l’avenir de la planète. Mais plus grand monde ne croit réellement que puissent s’y prendre de quelconques décisions à même de contrecarrer le changement climatique et le monde qui ne cesse de le produire. Cette année leur opération de communication se déroule en Seine Saint-Denis, un des départements les plus pauvres et pollués d’île de France, asphyxié par la métropole et les grands chantiers d’aménagement. Face aux gouvernants et aux industriels, des mouvements de base s’ organisent dans le monde entier pour entrer en action pendant la cop 21. Une manifestation aura lieu le 29 novembre à Paris
avant l’ouverture du sommet. Des journées d’actions de masse sont
annoncées les 11 et 12 décembre à sa clôture. De multiples mobilisations et rencontres auront lieu pendant toute la durée de la conférence.

Version pdf : appelconvoiscop21versionfinal

                                                          \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\{{{{{{{{{{{{{{{####### 


Aux apprentis artisans
de la pensée en construction

                                                        A tout ce qui est buissonnier en nous...

"Puisque ces mystères nous dépassent
feignons d'en être les organisateurs" 
-Jean Cocteau-





"Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, les malheurs, la cruauté du monde mais aussi sur le lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir."
-Louis Chedid- 




 Blaquière écrit son nom.
Sur le murs de la bergerie 40 ans et des brouettes me contemplent...
Aux grands  mots à tour de bras.

Le passé fait bien  des efforts;

















Dans tous ses états

"C'est un petit GABON, plutôt BENIN et BOUTHAN train.
Son charme, c'est son CUBA, et vu sous cet ANGLE TERRE à terre, il SUEDE DANMARQUE son territoire.
On le traite d'apPOLON NIAIS car il n'a pas RUSSIE sa vie sexuelle, qui reste très édulCOREE mais il n'est pas a SERBE pour autant.
Bien sûr, il ne BOSNIE ne vit dans un LUXEMBOURGEOIEé, et sans être dans la BANGLADESH totale, sirote des MONACO dans des BARBADE gamme avec des plus ou moins BELGISQUEttes
Dernièrement, il CHINE, IRANcontre sa muse, enfin son ALCHERIE, en train d'acheter un TCHAD dor, il est FIDJI sur place. OCEANIE, elle a les cheveux ROUMANIE, je suis fou d'elle, c'est le grand TIMOR. Mais bientôt, elle FILE ET PINE avec n'importe qui, elle fait MONTENEGRO, ESTONIE ? NEPAL LETONIE, ce n'est sûrement PAKISTAN, PANAMA, NIGERIA, n'ESPAGNE ce con qui NICARAGUA, L'INDE ou l'autre, pour lui, SENEGAL.
Elle, elle leur pique leurs TCHEQUIE, leur ARGENTINE, elle s'en GRECE de TUNISIE (facile). Pendant que l'autre s'ANDORRE.
Finalement, ce doit être Gary, il est toujours en train de coincer sa BULGARIE. Il se SLOVENERE :
Qu'est-ce que tu me CACHEMIRE ? IL KINSHASA l'intus : ALLEMANE toi, espèce de CONGO! Allez, VATICAN! Il en est MALAWI, un MALTE de tête HAÏTI tube, n'IVOIRIEN, perd le NOR VEGE MALI ter? Il en est resté COMORES.
Alors il l'ANGOLA : ALASKA breuse! Tu n'as pas de morALBANIE, tu veux ma MAURITANIE ? Bon Dieu, de quoi ai-je ERYTHREE ? ARABIE, SEOUDITALIE mite?
SOUDAN, elle lui dit: TIBETAIN, allez viens, HONGRIE un joint, je vais être FRANCE avec toi et ne pas chercher d'aLYBIE, je n'AUTRICHE pas, HONDURAS ce qu'on voudra, c'est toi que JAMAÏQUE, prends-en de l'UKRAINE, tu es mon TIBET bé, ma petite SURINAM, mon µBORA BORA, je suis a CROATE ton BOUROUNDI. OMAN, SYCHELLES que j'aime, je t'aime TANZANIE, et ne veux pas que tu soies mon EXYOUGOSLAVIE, je serai youjours ton AMERLEQUIN et toi ma BOLOMBIE.
Ils ont aussitôt DJIBOUTI à un compromis, publié LIBAN et CONGOLE en justes noces.
On les HONG KONG ratula, leur fit une SALVADOR qui couronna leur MAROCambolesque avenTURQUE.
Au nom du PEROU du FIDJI, YEMEN!"
VICTOR-équipe du Café Cheri(e) Paris- extrait de: "Grand Slam de poésie"Editions Le temps des cerises"






PIERRE MORAIN

aussi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...