lundi 3 mars 2014

enfin quoi, je rêve. non?


illustration: source


Je rêve d'une ville
mais enfin quoi... la ville, c'est une réalité
répondit
affairée
la croisée des chemins
en revenant du marché,
et traversant la place ventée
occupée
par quelques vendeurs d'idées
s'espérant,
peut-être
et qui sait?
un jour prochain,
 futurs donneurs d'ordres
au service du grand  Crémier.

 Je rêve d'une ville attentive

qui ne se prendrait pas au sérieux

Franchement! A ce point confondre écoute et communication....

Une ville qui serait capable de se moquer gentiment de soi,
parfois un peu gauche dans ses bottes
en reconnaissant
qu'elle puisse parfois se tromper
et qui n'envisagerait  les réalités
du monde
qu'en prise directe
avec le quotidien et la parole  de ses enfants
qu'ils soient
d'ici, de passage, d'ailleurs ou  de demain

Je rêve d'une ville
qui ne chercherait plus à faire la retape auprès de ses administrés en les confondant avec des clients
en leur disant qu'ils peuvent rester tranquilles puisqu'elle s'occupe de tout
et qu'ils auront bien du plaisir.....

Je rêve d'une ville  aux pensées multiples,
 agitatrice d'idées,
même 
-et surtout-
en vertu des grands principes,
à qui l'on donne des noms anglais pour bien montrer le sérieux
économique
et le challenge
de l'affaire.
"Audacity Awwards"

 Forcément,
on sait de quoi l'on cause
quand on représente le progrès dans la continuité
du Bijou
de Famille.

Mais,es-tu sur de vouloir  jouer avec nous qui avons toutes les clés des coffres, placards et corridors?

C'est donc ainsi, qu'il faudrait envisager la démocratie
et encore, dans sa forme
nous dira-on la plus élaborée?

Je rêve d'une ville sans gagnants ni perdants,
-même après la publication des chiffres- puisque tout le monde serait embarqué sur une même chaloupe 
où l'on aurait besoin des compétences de tous
et de la modestie de chacun
 pour braver les tempêtes
et soigner ses blessés.

Je rêve d'une ville
sans règne
ni timonier.
une ville de poils à gratter
en  forme de contre pouvoirs
chargés en autre de protéger les élus de leurs propres démons
 et afin qu'ils n'oublient jamais leurs promesses.

Une ville qui ferait ses comptes
sur la place publique
pour  que chacun sache
où il en est et où il va.

Je rêve d'une ville où l'on ne confondrait plus sa fonction municipale avec celle d'un boulot lucratif .
où en se débrouillant bien entre gens débrouillards 
on pourrait cumuler les fonctions et leurs attributs.
et partager avec les plus dociles.

Je rêve d'une ville où ses "gardiens du temple" -pour prendre un peu de repos et de recul sur eux-mêmes- passeraient régulièrement le témoin à leur voisin

Je rêve d'une ville associative, militante et bénévole,
fière et sans orgueil.
libre et respectueuse
imaginative
inter générationnelle
discrète et festive
tournée vers sa mer naturelle,
et cajolant ses racines pour bien conjuguer présent avec avenir.

enfin quoi, je rêve.
Non?
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...