jeudi 5 décembre 2013

apprivoiser le silence


A MA PLACE

"Le café veille
 La cigarette respire
 La nourriture mange
 Le sommeil dort
 Le poème crie
 à ma place."
-Letitia Ilea-


La leçon

"Tout ce que j'ai appris pendant des années
ne me sert pas à grand-chose
lorsque je ne peux même plus crier dans le noir
les sages conseils de mes proches
ne peuvent pas servir de bouclier
contre mes rêves
qui me font vieillir dans une nuit
comme dans une vie toute entière
maintenant j'ai commencé à désapprendre
il faut d'abord oublier
la géométrie la rhétorique la condescendance
pour le grec et la philosophie c'est déjà fait
de tout ce qui reste ne garder que le sourire
qui fleurit lorsqu'un petit chien errant
me suit obstinément dans la rue
le sourire qui apparaît lorsqu'un jour de pluie
je marche lentement dans toutes les flaques
de tout ce que j'ai appris il ne reste plus rien
c'est le moment de me trouver un nom une vie
une leçon à apprendre."
-Letitia Ilea-
"Apprivoiser le silence" -Editions Autres Temps"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...