dimanche 15 septembre 2013

À mon "jeune" frère…



Parce que l'amour, l'infini, a toujours besoin qu'on lui parle

le courrier  de  Lady C.


À mon "jeune" frère…





"Ce prénom Jean…

Il faut bien que j'y pense un peu… 
Il faut bien que je l'écrive… 

Que je dise enfin que je l'aime qu'il n'est pas daté, qu'il reviendra ici et maintenant comme les Jules, comme les Ferdinand, qu'il sera de nouveau empereur, pape ou imposteur…


Je sais de source sûre que Cocteau dont le souvenir m'électrise m'y autorise !


Jean mon frère fragile 
Jean l'apôtre préféré
Jean de l'Apocalypse 
…et tous les Jean conjugués… 

Jean-Jo, Jean-François, Jean-Jacques
Tous ces Jean-De-Foutre-Dieu 

Baptisés, confirmés, aimés…
Génération d'écrivains, sculpteurs, peintres, fous, poètes…  


Les Jean qui aiment d'autre Jean (Jean Cocteau, Jean marais) 

Les Jean qui s'aiment et n'ont pas froid aux yeux… 
Les Jean qui aiment les garçons mais aussi les filles libres… 

celles qui aiment les garçons qui aiment les garçons…
Les Jean qui aiment les Parents et les Enfants terribles…

Les Jean qui préfèrent aimer plutôt que détester… 
Les Jean, Narcisse, Bacchus et Orphée, tout mélangés… Quelle sarabande échevelée… 

Les Jean évanescents, de sexe indéterminé, d'âme bien trempée…  
Les gens fragiles comme des brindilles, roseaux plutôt que chênes, les Jean de la Fontaine…
Les Jean jeune génie*
Lady C





3 commentaires:

  1. Merveilleuse ode aux Jean & aux gens.

    Cette Lady C. est bien mystérieuse poète !

    "Ces mystères nous dépassent
    Feignons de les avoir imaginés

    Disait (à peu près) un certain
    poète célèbre Jean, qui aimait un certain Jean acteur célèbre, tous deux restés mystérieux à beaucoup trop célébrer leur célébrité...

    RépondreSupprimer
  2. « Ce prénom Jean…

    Il faut bien que j'y pense un peu…
    Il faut bien que je l'écrive…
    (...)
    Que je dise enfin que je l'aime qu'il n'est pas daté, qu'il reviendra ici et maintenant...
    (...)
    Jean mon frère fragile... »

    Un très beau texte, qui me parle. Mon "grand" frère s'appelait Jean... alors...
    Jolie chanson également.
    Merci Jean-Jacques. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour vos commentaires
    et belle semaine à vous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...