mercredi 19 décembre 2012

à la carte













ZONE  A DEFENDRE


On a reçu ceci:





 Sur le site du collectif 44=Breizh

« Oui, j’ai décidé que j’habite dans les PAYS DE L’ERDRE. Et j’en suis fier.
Ceci est parfaitement justifiable avec un tout petit peu d’imagination et de mauvaise foi – il faut dire que nous sommes à bonne école avec les bien-aimés promoteurs de nos bien-aimés Pays de la Loire !
Tout comme la Loire, cette rivière traverse deux départements sur cinq de notre région administrative (elle prend sa source dans le Maine-et-Loire, à 20 km au nord-ouest d’Angers).
Tout comme la Loire, cette rivière est chargée d’histoire ! François 1er ne dit-il pas en son temps qu’elle était « la plus belle rivière de France » en raison des nombreux châteaux se trouvant sur ses rives ?
Il est aussi de notoriété publique que ce fut de tout temps un axe d’échanges intenses : les pêcheurs d’écrevisses de Freigné (49), c’est bien connu, n’hésitaient pas à venir fouiner du côté de Saint-Mars-la-Jaille. L’un deux y aurait même acheté du pain en l’an 1247. L’Erdre a donc largement pourvu le pays nantais en richesses diverses et variées au cours des siècles.
Pour ce qui est de Nantes, l’évidence s’impose : la ville a de tout temps été tournée vers l’Erdre, qui baignait déjà les soubassements des murailles de la ville gallo-romaine. Un port de mer ?? Bien sûr que non : un port d’Erdre. Et le château de Nantes ?? Un château de l’Edre évidemment, je dirais même le premier des châteaux de l’Erdre d’un point de vue géographique.
En outre les vestiges gaulois et romains de Petit-Mars ou encore l’agglomération gauloise récemment découverte à Saint-Joseph-de-Porterie nous apprennent que l’occupation humaine ne date pas d’aujourd’hui sur les bords de l’Erdre.
Et puis enfin soyons honnêtes, il existe une « ambiance » typique de l’Erdre, une architecture, une lumière, je dirais même une identité Erdrienne.
Vous aussi, devenez des Erdriens.




Nous bâtirons ensemble un hôtel de région dans la plaine de la Poupinière (la tradition du choix de friches marécageuses comme lieu d’établissement des bâtiments symbolisant le pouvoir régional sera donc respectée).
Nous créerons ensemble une ligue de football des Pays de l’Erdre, des caisses régionales de banques des Pays de l’Erdre, des pages Pays de l’Erdre dans Ouest-France, une édition Pays de l’Erdre dans le journal télévisé de France 3. Nous mettrons de la pub pour les Pays de l’Erdre sur les plateaux des collégiens dans les cantines (slogan : « une région qu’elle est cool », jeu de mots sur couler, comme une rivière, slogan trouvé par une agence de com’ pour la modique somme de 378 000 euros). Nous ferons apposer des banderoles « bienvenue dans les Pays de l’Erdre » à la gare de Nantes. Nous peinturlurerons les wagons des TER avec des effigies gigantesques au nom des Pays de l’Erdre !
Nous rappellerons aux gens combien l’Erdre est importante dans la construction historique et culturelle de leur région, et surtout nous bannirons tout le reste. Ceux qui diront le contraire et nous opposeront de prétendues réalités historiques seront traités de passéistes et d’autonomistes dangereux !
Ce ne sera pas difficile, puisque ça a déjà marché une fois. Nos camarades du Mans, d’Angers, de Laval et de la Vendée n’y trouveront pas plus à redire qu’avant. Et les Nantais ? C’est du tout cuit, ils n’y verront là aussi que du feu.
Ce sera super ! Et dans 20 ans, vous verrez, vous ne vous souviendrez même pas que vous avez été… Ligériens"





j'en ai pêcho un... comme ça...




la citation du jour:
"Il ne faut pas ficher ses doigts par toutes les fentes"



-Les drôles de fiches de la mairie de Nantes-

Olivier consomme de l'alcool, consomme des drogues (dures et douces). Il a effectué une cure de désintoxication. Il a eu plusieurs problèmes avec la justice. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme le 9 novembre 2005 à la suite d'une agression sur un ancien gardien d'immeuble.
Nom, prénom, date de naissance, surnom, antécédents judiciaires, toxicomanie, alcoolisme, fumant ou non du cannabis, vivant ou non en squat, problèmes psychiatriques... Le Point.fr a eu accès à un fichier illégal constitué par la mairie de Nantes sur ses SDF du temps où Jean-Marc Ayrault était maire de la ville. Il s'agit d'un document informatisé datant de 2006 et comprenant 129 noms.
  Les habitudes de chaque SDF sont consignées jusqu'aux moindres détails, même les plus intimes, y compris les relations homosexuelles. Le Point.fr vous propose de consulter deux de ces fiches individuelles: cliquez sur les liens pour découvrir la première et la deuxième. La rubrique "CCAS", pour centre communal d'action sociale, laisse supposer que des agents de cette structure ont enfreint le secret professionnel pour nourrir les fiches. De même, il semble que certaines informations sur les antécédents aient été puisées dans les services de police.
Ce fichage méthodique aurait été mis en place après l'arrivée à Nantes de Gilles Nicolas comme directeur de la réglementation et de la tranquillité publique. Lorsqu'il prend ses fonctions, en 2004, ce commissaire divisionnaire des RG est mis à disposition par le ministère de l'Intérieur. Proche de Jean-Marc Ayrault, le policier est repêché en 2008, à l'âge de la retraite, comme adjoint au maire chargé de la sécurité. Cette même année, il est remplacé à son poste par un autre commissaire lui aussi "prêté" par la Place Beauvau, Didier Fillion-Nicolet, alors directeur du renseignement intérieur dans le département. En 2011, un troisième commissaire, Lionel Edmond, ancien numéro deux des RG à Nantes, est à son tour détaché à la mairie. Trois anciens commissaires des RG dans une mairie, c'est unique en France ! Certaines municipalités font appel à des responsables venus de la sécurité publique pour diriger leur police ou leur service de sécurité, mais pas à des policiers venus du renseignement.

Inquiétude des opposants à Notre-Dame-des-Landes

Ce tropisme de la municipalité de Nantes pour des policiers issus du renseignement inquiète. "Qu'est-ce qui nous prouve qu'il n'y a pas eu d'autres catégories de la population nantaise fichées ?" s'interroge un fonctionnaire d'une collectivité locale qui souhaite conserver l'anonymat. Du côté des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet défendu bec et ongles par Jean-Marc Ayrault, on se pose les mêmes questions... La présence à la mairie de deux ex-RG qui ont eu à traiter, lorsqu'ils étaient en poste dans le département, l'épineux dossier de l'aéroport est dénoncée comme un mélange des genres. "Je trouve cela choquant et ça m'interroge, affirme l'agriculteur Michel Tarin, très engagé dans la lutte contre le projet. Depuis le début, tout est très bien ficelé dans cette affaire."
Interrogés par Le Point.fr, Gilles Nicolas et Didier Fillion-Nicolet jurent, eux, qu'il n'y a "aucun conflit d'intérêts" et que les turbulences autour de Notre-Dame-des-Landes ne rentrent pas dans le cadre de leur mission actuelle. "C'est une construction intellectuelle", affirme l'adjoint au maire Gilles Nicolas. Ce n'est pas la première fois que la police municipale de Jean-Marc Ayrault défraie la chronique. Récemment, des accusations ont été portées contre certains policiers municipaux qui auraient usé de violence illégitime. Par ailleurs, en 2009, une note de service avait intimé l'ordre aux policiers municipaux de faire des contrôles préventifs des Roms.
Pourquoi, alors, avoir embauché autant d'hommes du renseignement ? "J'ai recruté des compétences avant tout sur des problématiques de sécurité", s'agace Gilles Nicolas. Quant à ce fichage des SDF ? Didier Fillion-Nicolet se défausse sur son prédécesseur : "C'était avant que j'arrive. Depuis, tout a été rectifié et on a même un correspondant de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en mairie depuis 2010." Gilles Nicolas met en avant, lui, le fait que cette fameuse Cnil n'a jamais rien trouvé à redire lors de ses inspections. Au contraire, elle se serait même fendue d'un satisfecit... Mais ont-ils pris connaissance de ce fameux fichier ? Contactée par Le Point.fr, la Cnil n'a pas trouvé le temps de répondre à nos questions...
Suite à la parution de cet article, la ville de Nantes "dément toute politique de fichage" dans un communiqué. Pour la municipalité, les révélations du Point concernent "des pratiques professionnelles mal contrôlées par la ville auxquelles il a été mis fin. Ce fichier non conforme a été détruit dès que la ville en a eu connaissance."
-Jean-Michel Decugis et Christophe Labbé sur Le Point.fr




l'expression du jour:
"Je te fiche mon bonnet"






"La pluie venait du nord
Le vent passait sous ma porte
Je comptais vivre fort
Et qu'le diable m'emporte
J'allais à la fenêtre
Enroulé dans le drap
Je secouais la tête
J'en écartais les bras

J'avais des hauts
J'avais des bas
J'avais plus ou moins chaud
Et toute la vie devant moi
J'avais des hauts
J'avais des bas
Je crois qu'j'en voulais trop
J'ai même eu c'que j'voulais pas

Je restais enfermé
Ou errais pendant les jours
Trop de chemins s'ouvraient
Trop de questions en retour
J'n'avais pas tué mon père
Mais je ne me souvenais pas
Ce qu'il me disait de faire
Où ce qu'il ne disait pas

J'avais des hauts
J'avais des bas
J'avais plus ou moins chaud
Et toute la vie devant moi
J'avais des hauts
J'avais des bas
Je crois qu'j'en voulais trop
J'ai même eu c'que j'voulais pas

Chaque jour je m'tenais prêt
Je guettais l'heure et la page
Où les eaux s'ouvriraient
Me laisserais un passage
L'espoir me faisait vivre
L'attente me rendait nerveux
Je trouvais dans les livres
De quoi patienter un peu

J'avais des hauts
J'avais des bas
J'avais plus ou moins chaud
Et toute la vie devant moi
J'avais des hauts
J'avais des bas
Je crois qu'j'en voulais trop
J'ai même eu c'que j'voulais pas"
-Philippe Djian -

illustration envoyée par Serge

L'inventeur du code-barres
à 91 ans,
  décide
de
mettre la barre à gauche
toute.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...