samedi 24 novembre 2012

tout le monde



"Je suis né comme un vieux
Je suis né comme un porc
Je suis né comme un dieu
Je suis né comme un mort
    Ou ne valant pas mieux 
.../...



.../...J'ai joui comme un porc
J'ai joui comme un vieux
J'ai joui comme un mort
J'ai joui comme un dieu
       Sans trouver cela mieux
.../...




.../...J'ai souffert comme un porc
J'ai souffert comme un vieux
J'ai souffert comme un mort
J'ai souffert comme un dieu
     Et je n'en suis pas mieux
.../...




.../...Je mourrai comme un vieux
Je mourrai comme un porc
Je mourrai comme un dieu
Je mourrai comme un mort
    Et ce sera tant mieux"

"La bonne vie"-Roger Gilbert-Lecomte-




                                                         illustration: source Toile




"Incident de frontière entre rêve et veille : un épuisement soudain m'ensevelit, je sommeille sur un divan.
Quelqu'un entre : j'entends, je n'entends pas, je dors, je m'éveille, je continue à dormir.

En un instant naît la scission mémorable.

Moi-qui-veille se lève et montrant au nouveau venu
Moi-qui-dors toujours étendu sur le divan dit en se penchant :

— « Il dort. »

Sans la moindre angoisse.

La crainte commence à saisir
Moi-qui-veille quand
Moi-qui-dors s'agite et crie en proie aux lémures du profond sommeil.
Moi-qui-veille se tournant vers son hôte dit finement:

— « Il rêve. »

Moi-qui-dors se dresse brusquement sur son séant.
Moi-qui-veille poussé par un souvenir de solidarité l'aide à se dresser complètement.

Spectacle unique:
Moi-qui-veille prend le bras de
Moi-qui-dors, comme on fait à un convalescent et tous deux (ou tout un en deux) font au pas le tour de la chambre.
Au secours !
Moi-qui-dors chancelle,
Moi-qui-dors s'affaisse.
Il échappe à
Moi-qui-veille et tombe très lourdement sur le sol.
Son crâne rebondit.

Moi-qui-veille, toujours debout, le contemple, puis, inquiet, se tourne vers son hôte et dit : — «Très ennuyeux, quand il faudra que je rentre là-dedans (et il indique du pied
Moi-qui-dors étendu, inerte) je me trouverai courbaturé et j'aurai mal à la tête pour le reste de la journée. »


-Roger-Gilbert Lecomte-par Auguste Vertu -




photos Chantal et Mireille









4 commentaires:

  1. Vous reprendrez bien un peu de schizophrénie ce matin ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre venue sur les Grigris et votre message !
    Rares sont les commentaires sur mon blog et le vôtre m'a fait très
    plaisir !
    Sophie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...