mardi 28 août 2012

contre un aéroport à Notre Dame des Landes-Saint-Nazaire-28 août 2012



Aéroport, gaz de schiste, nucléaire...
Fume, c'est du Hollande...



Quelques photos souvenir de la manif organisée aujourd'hui même à Saint-Nazaire de Bretagne devant le palais de justice, en soutien à deux inculpés, opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame des landes.
 Quelques centaines de tracteurs venus de plusieurs départements bretons et à l'appel de la confédération paysanne, étaient présents autour du tribunal.
Prés d'un millier de manifestants avait également répondu à l'invitation.

 Les prise de paroles furent nombreuses et riches des différentes sensibilités présentes mais toutes allant dans le même sens quand il s'agissait de demander la relaxe des deux inculpés et l'arrêt de ce projet d'aéroport  aussi dispendieux qu'inutile et ne profitant qu'à quelques bétonneurs et leurs complices politiques, suivez mon regard...

Ce fut aussi l'occasion d'entendre des intervenants d'autres régions, en lutte- par exemple- contre des projets de ligne à très haute tension. D'où l'importance des convergences...car sur le fond , hier comme aujourd'hui, c'est toujours le même combat, celui de citoyens,  pour leur dignité d'Homme, face à des lobbies politico financiers et leur appareil répressif.

.José Bové  présent au rassemblement en a profité pour rappeler la longue lutte du  Larzac, du pot de terre contre le pot de fer comme l'on disait alors  et qui donc logiquement était perdue d'avance... Et pourtant...au bout du compte, grâce à l'obstination non violente des habitants du plateau et le soutien de beaucoup, l'armée et ses complices ont reculé et aujourd'hui,  Causses et Cévennes inscrits depuis l'an dernier au patrimoine mondial de l'Unesco, n'ont jamais eu autant de paysans sur leur terre.
Alors, "gardarem lou moral".



 







Philippe qui était également de la partie nous propose:















3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...