jeudi 26 juillet 2012

tous les plans sont permis


Premier plan
deuxième plan
gros-plant
et... muscadet
forcément.
Mettre tout en plan,
est-ce vraiment raisonnable?
D'ailleurs,
sur le plan spirituel, vous en pensez quoi?
Et au niveau du plan public,
n'est-ce pas un peu plan-plan sur les bords?

Sur le plancher des pigeons, à la limite du plan d'eau et au risque de me planter,
je consultais le plan de la ville, remis gracieusement par  la dame planton et plan retraite de l'office de tourisme
qui attendait sagement  le chaland pour un plan bateau
 celui du genre virtuel
...
 pour cause de mauvais plan de charge industriel.

Ce jeudi-là, je décidais donc de me déguiser en touriste portuaire,
dans ma propre ville.
C'était un plan comme un autre, pour faire passer les derniers jours de nuit salariée
avant la relâche aoûtienne que pourra.

"La société n'est qu'un jeu où chacun a un but séparé, des intérêts à part, un plan à faire réussir."
-Lord Byron-

J'aurais pu aussi bien et en attendant aller planter ma tente dans le camping anciennement municipal et bordé de plantes à genêts , trônant en haut de la côte de chez Monsieur Hulot -pas le Nicolas mais l'autre- que l'on conjuguait version plan B, sur  tous les plans du marchandising  sino-saint  rime à rien.
Mais comme:
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver"
-Lao Tseu-

Je me débarrassais rapidement dans la benne jaune à recycler les souvenirs, d'une idée qui avait fait son chemin jusqu'au cul de ressac et je pensais alors à une phrase revenue  de l'au-delà avec un peu d'ail et persil et que l'on attribuait au vieux lion de Belfort à bras, que le timonier en chef de l'estuaire, du haut de son building anti-sismique, aimait  sans doute à se répéter en scrutant en toute simplicité sa vie et  son  oeuvre en béton restauré:

"Dans le plan de rigueur, il y a trop de mou dans ce qui est dur et trop de dur dans ce qui est mou."
-Jean-Pierre Chevènement-

Mais pour faire bonne figure, démêler la paille du grain  et,  sait-on  jamais...   ne pas rester planté las
en sautant pompeusement  d'un pied sur l'autre
je citais également celui  dont on fit, ici-même, un boulevard arboré:

"La fatigue m'a planté plusieurs fois sur place, comme un arbre: Les racines poussent vite à qui sait s'arrêter."
-François Mitterrand

Et puis, je rentrais tranquillement à la maison, en passant par le front de sa mer  pour  m'en aller dormir comme la loire complètement jetée.
A l'ouest.









2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...