samedi 12 mai 2012

long-courrier et mise en boite


"Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant."
-Antoine de Saint-Exupéry-





"Le courrier est un coup de téléphone qui part à pied."
-Jean-Marie Gourio-









"Un journaliste ce n'est rien de plus  qu'un facteur...L'humilité en moins. Tous deux sont là pour transporter les nouvelles, mais l'un se les approprie, alors que l'autre les laisse discrètement dans la boite aux lettres."
-Jacques Savoie-




Dans ce pays de grand vent, le courrier était rapide, mais n'arrivait pas toujours à son véritable destinataire.
"Dans ce pays de grand vent, le courrier était rapide, mais n'arrivait pas toujours à son véritable destinataire."
-Denis Langlois-


"Quand on passe son temps à côté de la boite aux lettres, doit-on s'étonner de voir le facteur?"
-Richard Bach-





"Deux ou trois fois par jour...au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulus des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi."
-Francis Ponge-






Chère amie,

"L'envie me prend soudainement, n'est-ce pas magnifique, de vous écrire ? Quel est donc ce mien plaisir de citer ainsi phrases et mots, m'enjoignant de vous causer à pareille heure? La vie a sans aucun doute encore certains mystères qui ne sont pas prêts à êtres révélés et c'est, me semble-t-il, beaucoup mieux ainsi. Ce midi, j'eus le choix entre potage aux tomates ou aux pois. Vous connaissez ma prédilection pour le second, je me suis donc quelque peu gavé de deux ou trois broques bien servies de ce délicieux nectar légumier. Il m'est donc permis de vous dire, et n'y voyez pas là un quelconque vilain jeu de mots, je "pète" du plaisir de vous causer après ce plantureux encas. La lecture me distrait quelques moments, rien de plus. Mais il me faut bien l'avouer, il me serait fort agréable qu'un écrit de vous me parvienne.

Juste quelques mots qui représenteraient simplement, comme on le dit dans une certaine partie de France; une "chtite" envie de communiquer avec ce qui semble bien être, un des plus beaux spécimen que l'humanité ait créé, mais pas le plus mince, hélas. Bon, d'accord! Elle a peut-être bien "toussaillé" une bonne fois l'humanité quant elle me fit naître, juste un peu.


Que d'audace me direz-vous, d'ainsi écrire à une si charmante amie et de penser que son regard quelquefois, se pose sur votre personne sans qu'il y ait malice. Accordez-moi donc la grâce de votre attention sur ce modestes lignes qui ne sont que le pâle reflet de mon envie de ne point perdre une si bonne amie."
-Papytiti- source-


photos: Johann/Jean-Jacques




Il faudrait écrire le plus petit possible,  pour pouvoir dire tellement de choses dans un minimum d'espace, celui d'une carte postale ballotée par les flots et posée dans un sac en fond de cale du...Long-Courrier, le bien nommé,  qui tenait son Cap-Horm en réduisant tant que possible la voilure.
 Quel bonheur, la petite dernière était enfin  arrivée... à bon port. C'est  Dugast  le Commandant du Bretagne qui me l'avait hurlé depuis le pont de son trois mats barque, croisé au large des quarantièmes. Il me tardait de rentrer, encore quatre  mois de mer et si Sainte Anne le voulait bien je pourrais enfin revenir dans le golfe sur mon Isle paisible, retrouver femme et enfants...

.../...Je ne sais quand tu recevras cette lettre, elle partira de Valparaiso la semaine prochaine, enfin je l'espère... Je pense très fort à toi. 
Ton Joseph qui t'aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...