vendredi 13 avril 2012

depuis le début






"Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent."
-Lucie Aubrac-






.../...La poésie est avec nous depuis le début.
Comme l'amour,
comme la faim, comme la peste, comme la guerre.
Parfois mes vers étaient insensés;
Quelle honte.


Je ne demande pas d'excuses.
Je crois que chercher la beauté des mots
vaut mieux
que tuer et assassiner."
-extrait de "ET maintenant, adieu" de Jaroslav Seifert-






"Passants,
De vagues souvenirs me reviennent
De vos nombreux visages
Maintenant que le jour s'achève
Loin des trottoirs
Que les semelles de vos chaussures ont foulés
Et où vos voix se sont élevées et mêlées
Pour former le mugissement de la ville l'après-midi
Entravant un vieux silence.

 Passants,
Je me rappelle les plus maigres d'entre vous,
Gorges dans les griffes de l'espoir,
Lèvres sur lesquelles se lisaient vois luttes,
Bouches qui n'embrassent que par amour.
Registres des grandes espérances endormies,
Longtemps contenues,
Implorées et si âprement conquises:


Oui,
Ecrites sur
Vos bouches
Et vos gorges,
Je les ai lues
Quand vous êtes passés."

"Passants"- Carl Sandburg- "Chicago Poems-


illustrations source Serge et Toile






2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...