jeudi 8 décembre 2011

porté, transporté




Il fallait être porté, transporté,
jamais gratuitement.
Avantage et dépens.  

Poursuivre sa ligne de vie
en veine de fuite de mots
et contre-sens.

Ne rien parier, laisser satisfaire,
Monter la côte encore,
cette fois.
Profiter uniquement et ne plus rien devoir.
Accepter les tempêtes
avec ou sans conflits d'intérêt.

Ne plus souffrir
faute de temps.
Ne plus mourir,
faute d'argent.
Car pour bien se servir de sa mort 
il serait  franchement  indispensable d'y trouver du crédit.
Sinon?

A quoi ça rime:
Toutes ces histoires
de petites  coupures.
Toutes  ces épines
dans la machine.
Toutes ces promesses
à chavirer
Toutes ces maladresses
redressées
tant bien que mal
et plutôt...
...que...






Porté, transporté,
recyclées les images,
sans jamais
comprendre
qu'une grève inachevée
puisse encore s'inspirer des ravages de l'espoir
pour soulager la peine d'un mousse
qui ne savait pas nager et pour autant,
remettait le couvert. dans l'évier.




Porté, transporté
le marchand de glaces est repassé
en lieu et place du marchand de sables
Les temps sont durs, faut s'adapter
la vue
sur berge.

Faire du sport cérébral
Conserver son homme demain , sa femme de lettres
Et.
Au moins,
cinq fois par jour
récolter les fruits du savoir.

Aider la chance à pas de chance.
Attendre sagement son tour
pour en  être sur la photo
à noyer l'horizon
sans qu'on le sache.
ou  parfois,
dans les rivages
se prendre pour le Zorro
d'une curieuse équation.





4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le poème et les photos, qui sont un peu de mon registre, depuis 24 ans que je vis à Saint-Nazaire. J'ai 73 ans, sans doute trop vieux pour contribuer à votre belle équipe au titre épatant !
    Mais, si l'envie vous prend, je vous montrerai volontiers photos et poèmes, notamment de feu l'association "SnaZ?" :
    remi.begouen@free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Cher(s) « nazairéen(s) », j'aime infiniment votre adresse, et j'y retourne comme à une bonne auberge.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Rémi et merci pour votre gentil commentaire
    Concernant la "belle équipe" elle est du genre tout à fait réduite puisque mis à part Serge qui depuis ses terres languedociennes, participe avec talent à renouveler régulièrement l'en-tête du blog et à envoyer de temps en temps des infos et bien je suis tout seul à la barre de la boutique, ce qui convient tout à fait à ma nature légèrement individualiste. Par contre je suis tout à fait intéressé de découvrir vos poèmes et photos tout comme j'apprécie de visiter votre blog au ton tout à fait jeune... :-) et riche d'infos et d'analyses.

    Merci beaucoup Patrick
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Jean Jacques - Bravo "capitaine d'estuaire" zux couleurs d'aencre, en équipe avec ta vigie languedocienne !
    A votre disposition pour un rendez-vous "de visu", via mail puis téléphone pour le détail...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...