jeudi 1 décembre 2011

agora du je dis

 camping cinq étoiles, source: La toile


Comme l'affirmait un slogan un brin  franchouillard des années septante :" En France on a pas de pétrole mais on a des idées". Je ne vous apprendrais rien en disant que -cocorico, poil au dos- cela ne s'est jamais démenti par la suite... Seulement, question idées, c'est étrange de constater que celles qui  aboutissent vont en général toujours dans le sens du Pouvoir avec un gros  pet comme dans: "Puisque je suis là autant faire plaisir à mes potes et "accessoirement" conforter mon plan de carrière politique qui est somme toute (au propre comme au figuré) -vu la situation économique de la majorité des citoyens-  pour le moins avantageux, juteux, profitable et j'en passe.
Mais là, forcément, je vois tout de suite le-la-les  députés-sénateurs-trices etc prendre un air supérieurement  dégouté en affirmant avec force et  velouté que: ce discours fait le jeu du populisme, des extrêmes...et clore le débat avec cette phrase  sybillement claire: C'est beaucoup plus compliqué que celÂ..."
Ben, z' alors camarades représentant(e)s du peuple, moi représentant de moi-même, j'aimerais bien que vous m'expliquiez...
Voui, d'accord,  mais comme on vient de le dire: "c'est compliqué" et donc le pékin breton et très moyen  que je suis, ne peut - même avec la meilleure volonté du monde- piger ces choses là
Dame oui, sinon il serait lui aussi  député, sénateur et toutes ces sortes de choses, et comme je n'ai pas fait avant cela  des études pour être avocat, médecin, prof de fac,  camelot, grand comique de l'Etat...ni hérité de la fortune d'un arrière,  grand-père, père...grand patron de l'industrie et consort (le dimanche) il n'y  a donc aucune chance que je devienne moi aussi  un jour représentant...mais de qui que quoi déjà au fait?
du peuple voyons,
  A oui j'avions  z'oublié.

M'enfin(g), comment osais-je dire des choses pareilles, nous avons  ou alors,  nous avons zut des z'ailus du popolo avanti en provenance directe du terroir  ouvrier, petit paysan, employé...attendez seulement que je fouille l'hémicycle qui n'est certes  pas toujours bien rangé et je vais vous en sortir un  de mon chapitiau c'est sur.
Tenez, celui là par exemple avec sa veste chamarrée, il est ti  pas beau?
Certes, très choli,  mais lui, il fait partie du ptit personnel- bien  soigné ok - mais néanmoins onctueusement  larbiné
Bon, c'est  pas grave, je fouille encore et je vous rappelle...

Voix off: Artung! ce n'est pas non pluche parce que l'on est issu d'un milieu dirons-nous: populaire que si par le plus grand des hasards on accède un jour à quelque prérogative on ne deviendra pas à son tour amateur du "par ici la bonne soupe"
Le Pouvoir est une drogue dure et à moins de légiférer pour  essayer d'en changer les tenants et aboutissants et, c'est pas demain la veille que ça va changer quelle que soit la couleur de l'épicerie.
Et d'ailleurs,  qui c'est qui légifère?
...
Quand on vous disait  que c'était compliqué 
Moralité: "Tais toi et vote, ON s'occupe du reste.



 Travaux pratiques  proposés par Johann





"Lundi, les députés ont entériné la Loi sur les Certificats d'Obtention Végétale.
Cette loi va étendre l’obligation de payer une nouvelle taxe, la « Contribution Volontaire Obligatoire » à 21 espèces : orge, avoine, pois, trèfle, luzerne….
Pour les autres espèces (cultures intermédiaires, légumes, soja) elle interdit les semences de ferme. Les paysans qui ne respecteront pas cette loi seront des contrefacteurs, donc des délinquants.
Le premier effet de cette loi est de taxer les éleveurs qui font de l’autoconsommation de leurs céréales ou qui cultivent des plantes fourragères.
L’objectif des semenciers est d’augmenter progressivement la taxe pour que les paysans trouvent moins d’intérêt à faire de la semence de ferme.
D’ici quelques temps, les semenciers auront la mainmise totale sur les semences alors qu’actuellement ils ne fournissent que 50% des volumes. Nous nous trouverons alors dans une totale dépendance qui peut mettre en péril la capacité même à ensemencer tous nos champs.
Voilà ce que viennent de voter les députés sous la pression des lobbies semenciers et du président de la FNSEA.
La Confédération paysanne appelle tous les paysans à refuser le paiement de cette taxe et tous les candidats aux prochaines élections à s'engager à abroger cette loi scandaleuse."
source: Confédération Paysanne 




 Humour potache

 Question d'une auditrice un  récent matin sur France Inter: "Monsieur le Ministre , nous avons appris dernièrement que les étudiants avaient subi du retard ce mois-ci  pour toucher leurs bourses. Est-ce que vous au moins et vos collègues ministres, n'avez pas eu trop  de problème pour toucher votre salaire?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...