En apparence, tante Jeannine
ne change pas ou si peu. Elle possède toujours ce teint délicat et elle aborde infatigablement le monde avec une attention bienveillante et parfois légèrement décalée.
Tante Jeannine a bientôt 80 ans et ce midi-là , à l'heure de l'aligot, l'ambiance aidant, elle partagea avec la vingtaine de convives joyeusement attablé, sa dernière aventure survenue à la suite d'une cueillette de cèpes dans un bois proche du village. Les champignons, tante Jeannine les connait bien, elle en ramasse depuis presque toujours et pour les cèpes, tellement convoités, elle a ses techniques de repérage.
C'est pour vous dire qu'elle n'est pas du genre à prendre des risques en ramassant tout et n'importe quoi. Comme la plupart des résidents à l'année au village, chacun avec sa manière d'aborder le sujet et ses lieux de prédilection (jalousement gardés, comme il se doit,), elle est -en quelque sorte - spécialiste de la question.../...photo: google
.../...Ce soir-là, elle s'était préparée une poêlée d'une partie de sa belle récolte du jour . Comme un des bolets lui semblait très légèrement différent des autres, elle préféra n'en prendre qu'une bouchée, sans s'affoler pour autant mais... on ne sait jamais.
Quelques temps plus tard, alors qu'elle était tranquillement installée dans son fauteuil à lire le journal du canton elle sentit comme une chaleur l'envahir, à tel point qu'elle du rapidement ouvrir sa fenêtre et se débarrasser de ses vêtements, ce n'est pas que la situation lui semblait complètement désagréable mais pour le moins aussi inattendue que saugrenue. Le phénomène dura un bon moment même qu'ensuite les souvenirs de Tante Jeannine semblaient un peu plus confus et on ne connut au bout du compte la véritable suite des évènements si ce n'est que le lendemain matin, tante Jeannine se réveilla , comme d'habitude dans son lit, après avoir passé ma foi, une très bonne nuit.----------------------
Dans la boite aux lettres:
Lacantine de l'été
Elle avait bouffé des psylos, tante Jeannine ? :)
RépondreSupprimerJe vais aller aux cèpes, moi aussi, dans la semaine.