samedi 23 juillet 2011

brocéliande trip et fées



.../...La vie est une avoine et le vent la traverse
sans y trouver jamais un accord résolu

L'homme change mais pas la flamme et pas le jeu



et le monde est pareil à l'ancienne forêt
Cette tapisserie à verdures banales
où dorment la licorne et le chardonneret.



Vous n'y trouverez pas les mystères français
La fée a fuit sans doute au fond de la fontaine
et la fleur se fana qui chut de son corset

les rêves de chez nous sont mis en quarantaine


Mais le bel autrefois habite le présent
le chèvrefeuille nait au coeur des sépultures
et l'herbe se souvient au soir des vers luisants.



.../...Car un jour viendra bien qui pourrait être proche
où la pluie et le beau temps seront aux mains capricieuses du premier venu
Homme homme précisément par ce pouvoir sur le ciel
alors il ne fera plus bon pour la sécheresse ni pour la poussière.



../...Chère pluie à mon visage aussi douce qu'à ma terre
et ne te gène pas si je suis sur ton chemin. Tu peux me percer
Pluie adorable, pluie aussi tendre que l'amour
que tout un peuple espère les yeux tournés vers le ciel.



../...Ah combien de Merlins sous ces pierres tombales
et tous les arbres sont des arbres enchantés



Grande nuit en plein jour cymbales des symboles
se déchire la fleur pour que naisse le fruit
le ciel éclatera d'un bruit de carambole

et l'homme sortira de l'écorce à ce bruit."



extraits de: Brocéliande-poème de Louis Aragon




3 commentaires:

  1. cher louis Aragon je vous sais capable de pareil poésie justement ce matin j'écrivais sur la licorne et faisait un tableau comme quoi dans l'air nous étions reliées cher JEAN JACQUES JE VOUS FAIS UNE BISE DE Morgane
    MON CHER Arthur de l'estuaire
    tendrement vôtre par vos vers endoucée
    frankie avec respect

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les extraits de poème - et les photos sont géniales !!!

    RépondreSupprimer
  3. "Arthur de l'estuaire" et ben dites donc comme vous y allez...
    en tout cas merci pour votre gentillesse Frankie/Morgane
    ;-)

    Merci Anne les photos elles arrivent un doigt sur le déclencheur -à la va comme je te pousse- Mais il faut dire que le sujet était tellement beau et magique

    Bon dimanche gentes Dames

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...