mardi 26 juillet 2011

Sainte-Anne à flan de météorite


Lulu a fait un flan
attention ce n'est pas parce qu'on est mardi  qui serait...  supposons heu! un jour ron-flan ou gon-flan ou...
Non non.
C'est juste:
pour le plaisir
(mais s'il vous plait: épargnez-moi la chanson)
Et puis,
pas de quoi en faire en flan diront certains
Ah! 
ça,
c'est parce que vous ne l'avez jamais goûté
son flan
parce que en (presque) toute objectivité
moi quand j'en mange 
du flan à lulu
j'en reste sur le...
Enfin, je voulais dire:
ça me laisse baba, quoi!
Comme sur la photo, il est brillant son flan
et encore là , c'était pas du lait grand cru tout juste sorti de l'épi de la vache à lait
qui fait son blé avec
enfin je veux dire: ses proprios;
les frères...
mais non, banane, pas les extra-terrestre
je veux causer de la ferme des Pouls Hauts
qui fait du bon lait bio.
Seulement comme il est distribué en circuit restreint 
faut prévoir à l'avance
mais pas trop non plus
vu que ça se conserve pas des lustres
quoique certains lustres... mais bon...
passons
sinon
on risque d'attraper des ampoules
et de toute façon
là n'est pas la question.

c'était pas  pour la sainte Honorine
vu que le 26 juillet
c'est la fête à Anne qui a rien vu venir
(et surtout pas le bébé de sa fille m'enfin...)
la patronne des menuisiers et des ébénistes
et des bretons du golfe aussi 
à cause d'Auray
même que lorsque j'étions ptiot
avec Msieur le Recteur -un genre de terreur (surtout  lorsqu'il était bien en chaire) on allait processionner
et l'on chantait le tube de l'été qui revenait chaque année
"Sainte Anne, bonne mère (bretons du sud?) 
toi que nous implorons
entends notre prière
et bénis tes bretons"
Ah oui, c'est sur... de la rime riche
tiens, presque autant qu'il l'est le flan à lulu
Mais,
comptez-pas sur moi pour vous donner la recette
sinon ça va encore faire des histoires
on va encore me dire que je pille le patrimoine culturel.
Bon allez, que ça reste entre-nous et   c'est bien parce que vous insistez;
le secret c'est qu'il faut mettre des oeufs
(ah!ah!ah!)
et pas de farine  sinon c'est un Far
et là du coup c'est plus la  recette à lulu
 c'est la mienne
mais moi j'ai pas besoin de bain Marie
vu qu'elle a perdu les eaux.
...

A part ça, un lecteur assidu, avisé et méditerranéen ce qui ne gâche rien,  m'a envoyé une vidéo youtubesque  de la météorite qui a failli nous tomber dessus la semaine dernière. 
Comment, vous ne saviez pas? 
Ah dame par ici,  tout le Landerneau en parle.
et quand on dit: pourvu que le ciel ne  nous tombe pas sur la tête.
Sapristoche!
C'est pas qu'une image...
( du moment que ça tombe sur des gens bien.)
Comme disait ma grand-mère (qui s'appelait: Anne)
On est peu de chose, tout de même...

3 commentaires:

  1. Quoi ! tu nous postes une magnifique photo de flan, et on sait même pas comment on le fait !

    Bon, tant pis, bonne fête à Sainte Anne, bonne fête aux Bretons, et fiat lux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire, début octobre un séjour à Arzon dans le golfe du Morbihan.(découverte pour moi)
    Dois-je mettre le casque lourd ?

    RépondreSupprimer
  3. bonne fête à toi également Anne et encore désolé de ne pas en dire plus mais voilà par l'étang qui court il y a toujours le risque de se retrouver en tête de gondole sur un étal pékinois et ça, ce serait vraiment trop!
    ;-)

    votre question est tout à fait pertinente Caphadock surtout pour une première visite sur les terres du golfe, mais il me semble que plus encore que le ciel votre regard devrait plutôt se tourner du côté de la lande où la nuit venue les farfadets et autres sacripants écument les sentes et buissons toujours prêts à faire quelque farce au nouveau venu.
    Mais bon je pense que vous vous en sortirez aisément
    Enfin... bonne chance quand même...
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...