dimanche 12 juin 2011

concordance et antagonisme dans un même bateau



"Quand des hommes politiques d'une consternante médiocrité vous invitent à leur soumettre vos revendications, n'ont-ils pas la satisfaction de vous découvrir aussi indigents qu'eux, sinon financièrement, du moins en intelligence et en  imagination?
Ne doutez pas qu'au prix du rabais où vous vous soldez, ils vous accordent sans barguigner le droit de les brocarder en de grandes manifestations cathartiques.
La pire résignation est celle qui se donne l'alibi de la révolte.
Nourrissez-vous si peu d'estime à votre égard que vous ne preniez le temps d'identifier vos désirs de vie, que vous ne sachiez quelle existence vous souhaitez mener? Ne pressentez-vous d'autre choix qu'en l'alternative qui vous est officiellement proposée entre la pauvreté du riche et la misère du pauvre?
Faut-il que le désolant avenir d'une vie passée à grappiller l'argent du mois vous paraisse lumineux parce que l'ombre du chômage s'accroît partout où règne le soleil médiatique du plein  emploi? Rien ne tue plus surement que de se contenter de survivre."
-extrait de: avertissement aux écoliers et lycéens de Raoul Vaneigem-Editions  mille et une nuits

envoyé par Serge

"Le lyrisme de l'adolescence est suspect, plein d'enthousiasmes faciles, de certitudes arrogantes qui conduisent ensemble les jeunes poètes et les gardes rouges."
-extrait de: "L'été 76" de Benoît Duteurtre-Editions Gallimard-

envoyé par Serge

"../...Et les plus anciens parmi nos anciens racontent que le vent, la pluie et le soleil disent au paysan quand il doit labourer, quand il doit semer et quand il doit récolter. Et ils racontent que l'espoir aussi se sème et se récolte. Et ces anciens disent que le vent, la pluie et le soleil se mettent à parler d'une façon nouvelle à la terre, que tant de misère ne peut pas continuer à donner cette moisson de mort, qu'elle doit commencer à donner une moisson de révolte. Ainsi parlent les anciens. Les puissants n'écoutent pas, ils ne peuvent pas entendre, assourdis qu'ils sont par le hurlement abrutissant  des empires à l'oreille. ../..."
extrait de: Chiapas: Le Sud-Est en deux vents, un orage et une prophétie."-sous-commandant Marcos-Editions mille et une nuits

envoyé par Serge


"De deux choses l'une
l'autre c'est le soleil"
-Jacques Prévert-



Des mots tifs
pour  se faire des cheveux
comme un pont sur rive
entre
océan majuscule et rivage suspensif.
Des mots qui n'ont plus d'âge à force de courant d'air,
de salaison en écorchures.





2 commentaires:

  1. mais de rien;
    j'aime les mots que l'on croque à pleines dents, qui s'articulent à vois haute, qui grattent aussi sous la peau...
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...