mercredi 13 avril 2011

l'appel du vide

 photo: Patrick L.


"Tu le savais, toi, que le grillage, c'est des trous attachés avec du fil de fer ? :))"

Question posée par Anne il y a peu, suite à une histoire de fromage qui dépensait ses trous sans compter. Je ne savais pas ou tout au moins, je ne m'étais même pas posé la question, ce qui revient  presque au même si l'on ne rentre pas plus en détail  que cela dans des considérations de genre ou de fond. Pour  essayer de comprendre le problème il m'aurait d'abord fallu faire le vide en moi car selon  certains exégètes, comment appréhender le verbe si l'on ne cherche pas à rentrer en immersion avec le sujet? 
La démonstration pouvant rapidement trouver ses limites dans certaines mises en  situation comme par exemple la rencontre avec un nuage radioactif ou le retour de la  Nouvelle Vague je décidais de ne pas rester enfermé dans une pensée barbelée qui m'aurait ainsi évité de regarder par le trou de la serrure. mais plutôt de laisser libre cours à ma part autorisée d'imaginaire en situation d'appartenance à un collectif labellisé.
 Fidèle  auditeur des ptits bateaux de Noëlle Breham le dimanche soir sur France Inter, il me semble qu'il serait pertinent d'y poser la question et je serais tout à fait intéressé de découvrir la personne habilitée à y répondre, son angle d'attaque et l'explication fournie.
Si j'osais, j'essaierais éventuellement de donner quelques impressions sur un casting éventuel ...Un Spationaute semblerait à première vu tout à fait conseillé, mais peut-être ne faut-il pas s'emballer trop vite, l'analyse pouvant rapidement finir en trou noir.
Un poète pourrait satisfaire une certaine soif d'aventure sans-doute  mais ce serait courir au risque d'un saut dans le grand bassin du vide sidéral,  rempli de sous entendu.
Un représentant d'une association de consommateurs pour dénoncer le prix du vide?
Pourquoi-pas.
Mais là encore, il faudrait compter sur l'Europe, et les vingt n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur la taille du trou...pas plus que l'Unesco d'ailleurs;  à moins de réformer la constitution ce qui semble peu attractif actuellement ou de faire passer un décret hongrois au conseil de l'union européenne, une charte aux Nations-Unies...
Et si alors, tout simplement, on posait la question à ceux qui se trouvent derrière le grillage? 
Merveilleuse idée, mais tous les autres, qui se trouvent devant.
On en fait quoi?
On pourrait  dans ce cas demander l'avis d'un  représentant de l'un ou de l'autre mais cela ne serait possible qu'après s'être mis d'accord , au préalable, sur une  définition du Dedans et du Dehors, ce qui est loin d'être gagné.
En tout cas, à onze heures vingt-six , je remarque que  les trous fournissent de la matière à réflexion, aération, ventilation, réaction, émotion, définition, expansion, détention, malédiction, finition, rémission, pollution, prostitution, omission, classification, donation, conviction, soumission, élection, commission, dévotion,  crémation et courant-d'air.

 photo du net


Nous sommes le mercredi  13 avril, la température extérieure  relevée sur le mur sud-est est  de dix-neuf degrés.Le ciel est dégagé si ce n'est quelques trainées aéronautiques accrochées au plafond. 
J'en profite pour signaler que le petit personnel d'ici et maintenant se trouvant en répétition soutenue d'une pièce qui raconte l'histoire d'un type qui repeint en autre  et justement son plafond, il vous sera demandé un certaine indulgence concernant les mises à jour prochaines sur ce blog bi-couche.
Je vous souhaite un bon rétablissement.




2 commentaires:

  1. MOUAHAHAHAHAHAHA !
    bin dis donc, je t'aurais inspiré, avec ma blague à trois balles ! pétée de rire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme l'on dit: le sujet m'a interpellé quelque part
    Oui mais où?
    :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...