mercredi 6 avril 2011

couleur café total naked



C'est le  retour du café de dix heures, mais non pas du bistrot-  où d'ailleurs je ne mets quasiment jamais les pieds- (c'est ti que t'aurais b'soin de te justifier? -voix z'off-) je veux causer de chti café  maison du matin et parfumé aux épices ,comme il se doit. Ah dame oui, n'en déplaise aux puristes de l'arabica, expresso et hauts plateaux réunis, le kawa d'ici est somme toute particulier. D'abord, pas de machine électrique- si ce n'est la bouilloire pour faire chauffer l'eau- mais plutôt utilisation  de la vieille cafetière émaillée, trouvée à un vide grenier de l'école sainte Thérèse, il y a de ça une dizaine d'années et remplacée la semaine dernière aux puces de l'école Saint-Louis par sa presque ptite soeur à deux euros. Une sacré affaire d'ailleurs, parce que en général, question prix,  ils y vont pas avec le dos de la cuiller (à café forcément) les brocs  improvisés et tout terrain   . Tiens, un exemple,  aux puces du parc paysager de dimanche dernier le même genre d'accessoire je l'ai trouvé à quinze euros; et encore, le vendeur -du dimanche- m'a annoncé tout fier qu'il cassait les prix.
Ben mon colon...

Bon, le décor ainsi posé (voir pièce jointe pour les délicats de la comprenette), il ne reste plus qu'à confectionner la mouture du futur breuvage. Une fois que vous avez déposé votre café moulu mais pas vert pour otan (ah!ah!ah!) dans le compartiment prévu à cet effet , vous rajoutez suivant votre inspiration quelques gouttes de sirop de cannelle, gingembre, noisette, spéculos, vanille, caramel, chocolat...vous pouvez essayer des mélanges improbables, c'est beau le mélange( n'en déplaise à la Marine FN et ses garçons d'honneur, d'horreur Umpistes partout, qui portent  la barre à droite toute).Vous pouvez également, si vous n'avez pas de sirop dans vos placards, mettre des épices en poudre ou mélanger les deux; bref , faites jouer votre imagination. a chaque fois vous aurez un goût différent et vos invités vous diront: Ah mais dis-donc il est drôlement bon ta café où tu l'achètes ti? Et vous modestement , la tête légèrement baissée sous le  poids charmu du compliment, vous répondrez d'une petite voix un peu éraillée: "Ben c'est moi qui l'fait!". et vous rosirez ensuite de plaisir devant les regards admiratifs de vos convives. Sauf bien sur le grand Robert (depuis il s'est fait la paire) qui lui abruti de sa...déclara péremptoire:  p'tain(g) c'est quoi ça? complètement dégue c'truc
Voilà, je vous remercie d'avoir partagé  avec moé, ce moment fragile et intime et désolé pour les  clowneyistes du nespresso à prix d'or, la maison fait dans la "simplitude exotique", concept élaboré par nos soins et dont je vous expliquerais les tenants et aboutissants, une autre fois, parce que là , présentement, faut que j'aille faire cuire des andouillettes à la mode de Troyes (même si elles ne sont que deux). et d'ailleurs... j'entends en provenance  directe du faitage de la mairie la sirène du premier mercredi du mois qui me rappelle à l'ordre.
Allez zou! Et bon app. à tous .





Pour la petite histoire dans le texte, ce sont des copains du Québec qui m'ont fait découvrir le café parfumé, sauf que par chez nos cousins de là bas, il est vendu d'avance aromatisé .

2 commentaires:

  1. ah bin nous aussi, tiens, on achète les mêmes cafetières aux mêmes genres d'endroits....je retiens l'idée du caoua aromatisé....merci !

    RépondreSupprimer
  2. j'étais sur que le café t'inspirerais plus que les andouillettes...
    essaye l'aromatisé tu vas voir c'est intéressant
    ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...