lundi 21 mars 2011

lundi écart


Le minotaure-Régine Chardon




La poésie a détruit ma vie "minotaure"

"La poésie a détruit ma vie
Fiévreusement, je tourne les pages
Dans une recherche inassouvie
Du vers ultime, aréopage.

Je ne sais plus rien de mon envie
Ni même dans quel noir équipage
Je projette ma haine asservie
Dans une rime, aréopage.

Elle a, mes amours passées, ravi.
Seules comptent les heures sans âge,
Que j'ai enfouies et qui m'ont gravi :
Je n'étais, hélas, que de passage."

-Nandy-



"Pasiphaé femme de Minos roi de Crète s’étant accouplée avec un taureau, engendra ce monstre mi-homme mi-boeuf, lequel par le comman­dement de Minos fut enfermé dans le labyrinthe où il était nourri de chair humaine : Par convention faite avec les Athéniens ils étaient tenus annuel­lement de bailler sept de leurs enfants pour sa nourriture  : Or la troisième année étant le sort tombé sur Thésée fils d’Égée, moyennant un peloton de fil que lui bailla Ariane, il tua ce Mino­taure et s’enfuit"
Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
source 


 

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...