dimanche 6 février 2011

vases communicants


 photo:Patrick L.

"../...Le bleu de la mer. Il faut que je dise quelque chose à ce propos. Quand j'étais enfant j'habitais avec ma mère chez une de ses sœurs au Marin et on allait — le mari de cette sœur était pêcheur — et on allait du Marin, je ne sais plus exactement si c'était à Saint-Anne ou Diamant, etc. Je ne me souviens pas. Et je me souviens qu'un jour le canot a chaviré et que je tombais dans le bleu de la mer. Et que cet oncle — le mari de ma tante — a plongé et m'a rattrapé par le cou. Et pendant très longtemps il suffisait que je ferme les yeux et je me voyais descendre dans ce bleu qui était menaçant mais d'une manière assez splendide, pas d'une manière petite. Jusqu'au jour où j'en ai parlé avec ma mère. Ma mère était une redoutable destructrice de mythe. On s'est toujours, on s'est toujours opposé. On a toujours eu des combats de paroles, ma mère et moi. Jusqu'au jour ou je lui ai raconté ça et elle me dit mais non c'est pas vrai y a jamais eu, y a jamais eu de naufrage de bateau, y a jamais eu... Qu'est ce que tu racontes là, etc. Et ça se passe j'avais peut-être 25 ans quand cette discussion a lieu. Autrement dit, je ne sais pas si c'est elle qui ne s'est plus souvenue c'est possible ou si c'est moi qui ai créé cet épisode du naufrage dans la baie du Marin ou du Diamant, je ne sais plus exactement. En tout cas c'est par là.../.."
-Edouard Glissant -
-extrait d'un entretien -"Les hommes-livres" entre Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau



2 commentaires:

  1. Cette histoire est terrible... Comment une Maman ne peut se souvenir d'une pareille histoire ??? Ou alors, elle n'a pas été mise au courant ?? ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. pouvoir, vouloir et toutes ces sortes de choses en -oir-comme mouchoir pour pleurer et savoir pour oublier...
    bonne soirée à vous également

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...