vendredi 28 janvier 2011

c'est géné thique




-Dis donc machin tu crois que c'est une heure pour râler?
-Ah dame quand on aime boudiou on regarde pas les aiguilles de la  pendule et puis comme j'ai pris un peu de retard dans mes impressions colériques à géométrie variable, c'est du frais de la veille dont je vous cause; ci devant et si après également.
.
Donc, j'étions  une fois de plus ce matin là  en transit devant un  bol de thé- vert- (pas moi, enfin pas encore) quand pour illustrer le sujet du jour qui consistait à causer des conflits d'intérêt chez la gente politique (qui a dit pléonasme?) ma radio en simili teck fit causer le dernier prétendant au trône de la tribu aéroportée Dassault afin qu'il donne  un avis éclairé sur la question. Et le Olivier de la "jeune" branche des huiles commença par chichiter sur le fait qu'il n'était pas contre mais enfin...il  voyait pas l'urgence de  l'intérêt de légiférer sur la question. Et là il nous asséna (ah sénat?) une  réflexion heu familiale- puisque selon lui partagée de grand-père, père et fils à savoir grosso modo dans le texte :chez nous autres la saga familiale on mange pas de ce pain là pisque c'est l'éthique chevillée au corps qui nous guide au service de la nation tagada tsoin-tsoin.
Et là, le premier effet de surprise passé alors que  je faillis m'étouffer entre deux lampées de liquide chaud , je me dis: Ah le con, Ah le con.
Je reconnais que ce n'était sans doutes pas de cette manière que j'allais à mon tour élever le débat mais quand même..imaginez... le dernier rejeton de présence d'une famille de fabricants d'avions de guerre se permettant de causer d'Ethique, y'avait là  franchement de quoi s'en boucher un coin non?
Allez, Arrête ton char Dassault et les blagues en rafale...

Et puis en ce qui concerne le bal des faux culs, encore une pseudo- loi de transparence qui risque de passer à la trappe (ou à Corbeil), d'ailleurs elle ne concerne que les ministres, vi! le président lui, on sait pas pourquoi mais c'est comme ça, na,  il est exempté, tout comme (c'est pratique) les députés, les sénateurs et autres grands électeurs de la mairie de son arrondissement...Bref c'est du bidon (d'où la mère rit de son arrondissement...) mais, même ainsi expurgée ça donne quand même des vapeurs au ptit fils à Marcel, c'est l'andropause ou quoi?

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas suivi ce qui fait débat, étant volontairement privée de média... A la base, je ne suis donc pas sensée avoir une opinion sur un tel sujet...

    Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec ce qui est avancé ici. Un fabriquant d'armes a le droit d'avoir une opinion en matière d'éthique ; ça fait partie de ce sacro-saint libre-arbitre dont notre société moderne nous rabat les oreilles depuis les lumières du 18° siècle.

    Et je vais atteindre dans mon commentaire immédiatement le point Godwin. Dassault, c'est d'abord la famille Bloch, des survivants de l'holocauste qui ont choisi à la fin de la seconde guerre mondiale une des voies possible pour lutter contre la bêtise humaine.

    L'armée, ce n'est pas beau (quoique) ce n'est pas propre (quoique), mais ça reste un rempart nécessaire pour préserver la liberté d'opinion. Et ce n'est pas parce qu'un fabriquant d'armes tue par ses créations des milliers de gens hors de nos frontières qu'il n'a pas le droit d'avoir une éthique. Ce serait comme dire que Fabius n'a pas le droit d'être de gauche parce qu'il est issu d'une famille de riches bourgeois...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Tsuki et dame j'aurais du m'en douter que les affaires "ailées" du ciel ne te laisseraient pas indifférente.
    ;-)
    Plus sérieusement bien sur que l'éthique peut concerner tout un chacun mais comme dans sa définition, il s'agit, je crois,des valeurs de l'existence, notion de bien et questions de moeurs et morale...Avec mon esprit sans doute un peu étroit, je me permets de douter de la "bonne foi" des marchands d'armes concernant ces notions certes et sans doutes légèrement judéo-chrétienne...m'enfin!
    Et puis et j'oserais même dire: d'autant plus... si on a réchappé des camps de la barbarie, j'ai du mal à imaginer (ouille ouille les gouvernants israéliens) qu'à son tour on puisse reproduire directement ou indirectement l'élimination de "l'autre".
    Je suis ptêt du genre pacifiste utopiste et passe moi le celte mais désolé les uniformes ne me font pas craquer et ce qu'ils représentent encore moins. Je ne suis cependant pas naïf au point de penser que -hélas-aujourd'hui (et sans doutes encore pour un moment) on n'ait plus besoin de contention mais pour autant je nuancerais cela d'avec les poseurs de bombes et mitrailleurs au service d'une idée de la démocratie. j'espère je souhaite et je rêve peut être tant pis...qu'un jour on va enfin sortir de la caverne même si elle est Hy Tech.
    sinon je suis ravi d'apprendre que Fabius est de gauche nul doute qu'avec son pote strauss kahn ils fassent évoluer l'idée généreuse et émancipatrice du socialisme à la Louise Michel ou Rosa Luxembourg
    c'est bien beau le progrès...

    RépondreSupprimer
  3. :D

    Oh le sale utopiste !

    Gauchiiiiiiiste !

    Anarchiiiiiiiste !

    (rires)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...