mercredi 22 décembre 2010

qu'est ce que c'est que la poésie?


"Qu'est ce que c'est que la poésie m'a demandé le petit garçon de mes voisins
tandis qu'il essayait de se tenir correctement à table.
La poésie est un truc extraordinaire croit le facteur qui me respecte il a maintenant un sac spécial pour moi
avec des revues et des lettres de mes amis poètes
qui ont eux aussi leurs facteurs.
La poésie est un prétexte pour ne rien faire
pour rester au lit en prétendant travailler
dirait ma mère
je ne sais pas pourquoi elle associe la  poésie
aux cigarettes à la facture d'électricité
aux retours tardifs à la maison
parfois je crois qu'elle regrette
qu'il n'y ait personne
pour me foutre hors de la poésie



Moi je reconnais que je ne sais pas trop bien ce que
je fais
depuis des années un être maladroit sans nom
voit entend respire à ma place
j'en ai assez de la poésie sur la poésie
de la poésie sur des poèmes ennuyeux sur des
poèmes comme il faut
et d'ailleurs dans cette page il n'y a pas de place
pour le poignard et ma main crispée
pour la plaie et la chair
bientôt ce sera le matin
je mets mes lunettes dans le noir
et je m'efforce d'apercevoir ce qu'il y a au-delà
de crier ce que mes amis disparus avaient encore à dire."

Letitia Ilea-"Est-cris"


photos: Fulup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...