lundi 22 novembre 2010

lundi on fait dans le boudin purée



Faudrait-il  pencher la tête,
ou truquer les apparences?
et,
de gauche comme de droite le résultat serait le même,
pour comprendre de quoi il s'agit.
S'il existe un sujet fédérateur  traduit dans toutes les langues vernaculaires d'une planète en Et Moi, c'est bien celui-ci : LA PAIX, mais comment pourrions-nous l'accepter tant que nous serons en guerre avec nous-même et notre histoire.
De la conception à l'échappée belle, l'existence humaine se fait violence dans une course contre la montre pour remplir entre hasard, chance et pas de pot, l'espace-temps imparti.
Aussi, chacun voulant sa place dans la ronde des illusions, il est sans doutes bien difficile d'envisager, nous dirons: avec une certaine sérénité- l'idée  même du vivre en paix.
En résumé, à part quelques  pathologies dûment répertoriées, la majorité de nos voisins de cour de récréation planétaire, vote pour la séduisante exigence, sachant trop bien dans sa chair ou celle de ses aïeux ce que son opposé supposé signifie de larmes et de gâchis.
Alors que rien ne pourra nous en prémunir, notre peur et solitude quasi génétiques devant la fin du spectacle, nous entrainent inlassablement à l'attaque contre nos démons et ceux des autres.
"Foutez moi la paix et celui qui dit qui l'est."
Je demanderais cependant aux juges de la nébuleuse de m'accorder des circonstances atténuantes puisque tout comme mon vis à vis dans le miroir, ce n'est jamais moi qui ait commencé les hostilités.
Enfin, je présume qu'il me faut analyser la situation ainsi si je veux que mon rapide passage dans la précarité ne se transforme pas en état dépressif permanent.
Je me dois donc de m'agiter, d'assurer au mieux mon arrière-train, de saisir les opportunités, d'envisager un plan de carrière, d'aiguiser mes convictions...pour espérer profiter le plus longtemps possible de mes cellules où je m'enferme en amour, gloire et beauté.
La paix est un bel exercice pour  équilibristes en poésie et contrairement à nous-mêmes, ses charmes ne s'estompent jamais. 
La paix a toujours été à notre portée, elle nous suit comme une ombre au milieu de toutes les  autres, mais comme c'est la plus difficile à saisir , nous courons  d'abord vers d'autres chimères plus avantageuses à priori. Nous sommes, je suis, mon inconnu respectable...
Quand est-ce que je prendrais soin de son âme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...