vendredi 1 octobre 2010
un poisson nommé?
-Une photo envoyée par Serge-un vendredi bien sur; mais qui-que-quoi "bien sur" demanda l'écho qui essayait tant bien que mal de passer entre les gouttes attaquant à grands seaux vigoureux l'estuaire, ce jour là.
Et bien, si je m'en réfère aux historiens à antennes chercheuses, il semblerait que depuis le moyen-âge , les instances soutanières qui -c'est bien connu- ont toujours mis leur nez (et plus si affinités) dans les affaires du quotidien des pôvres pêcheurs, ont décidé ,que ce jour-là ben, fallait manger du poisson. Attention, au départ c'était par souci de santé, enfin celle de la noblesse...qui s'envoyait de la bidoche en grosse quantité...et qui avait donc besoin de se purger (comme on disait à l'époque de pine hochet) Ainsi manger du poisson ça serait , en quelque sorte, faire maigre, se mettre au vert. Oui, c'est bien sur "une image" parce que, si il est vert heu! personnellement j'éviterais...
Bref! abstinence, pénitence, culpabilité , les vieilles recettes du christianisme quoi...
Là-dessus, pour faire tendance, on décida que le vendredi, en référence au vendredi saint (jour de la mort du clou de la soirée) ,ce serait bonnard. et puis comme le poisson c'était un signe de ralliement des premiers chrétiens (et toujours de la frange dure catho. actuelle, en auto-collant au cul des espaces, familles nombreuses...), l'affaire était conclue -signez-là.
Pour l'anecdote (oh oui l'annette docte) il y a quelques mois le conseil d'Etat a discutaillé pour savoir s'il ne fallait pas interdire le poisson du vendredi dans les collectivités au nom de la laïcité et pour le resservir, par exemple le mardi ,comme c'était suggéré par certains médecins . Je ne sais pas où l'on en est, à l'heure actuelle dans cet arêteux et primordial problème de société? . Si j'en crois certains informateurs ,pas mal de collectivités auraient maintenant choisi le jeudi pour servir du poisson carré élevé à l'ex future farine animale. Enfin du moment que c'est pour la santé! on va pas chipolater hein(g)?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire