dimanche 31 octobre 2010

dimanche et soupe de crabes

 photo: Patrick Labouyrie


Serge étant parti très tôt  ce matin à la pêche, il nous ramène depuis ses casiers quelques crabes géants mâtinés d'Halloween et  attention.... ça pince...



 Et pour la recette de soupe de crabes? me direz-vous, maintenant que votre appétit dominical a été largement  titillé. Dame,  j'avais bien quelques idées à piocher dans de vieux grimoires familiaux  mais on va encore me dire que je pille les secrets des ancêtres aux pieds dans l'eau et bec sur la plage...Et puis, comme il existe  un Monsieur: Patrick Cadour qui raconte tellement bien  sur son blog les choses de la mer, le mieux c'est d'aller y faire un tour, il a la plume aussi leste que la cuillère, la fourchette et tout le tintouin et c'est pas peu dire:  cuisine de la mer
Pour ma part je file au marché voir si je peux y trouver quelques pétoncles c'est un peu si vous voulez une coquille Saint-Jacques  en miniature, avec tout le costume mais en nettement moins cher et en cette période d'austérité qui perdure...ne gâchons pas notre plaisir mais surveillons tout de même le tiroir caisse. Bon je vous laisse et vous  raconterais plus tard  la suite si j'en reviens...On ne sait jamais, les temps sont difficiles même si ça ne date pas d'hier...





"Si mon machin c'est du poulet,
La poule-au-pot doit bien se marrer.
Depuis que je touche des nouveaux francs,
Je mets des virgules aux ortolans.
Les temps sont difficiles!
Cet écrivain n'a pas de clients,
Il vit seul avec son talent.
Mais faut bouffer et faut ce qu'y faut,
Même si on bouffe au Figaro.
Les temps sont difficiles!

Ou Hallyday ou Dalida,
Y'a pas de raison qu'on en reste là.
Fous donc B.B. dans ta chanson,
Ça fera chanter tous les couillons.
Les temps sont difficiles!
Si d'Aznavour j'avais la voix,
Je pourrais me voir au cinéma.
Mais la petite vague m'a laissé là.
Moi, moi, moi qui me voyais déjà.
Les temps sont difficiles!

Ma femme veut jouer le président
Elle dit que c'est très plébiscitant
Pour lui montrer que je suis un homme
Je dois lui dire: - Par référendum!
Les temps sont difficiles!
Le matin c'est oui le soir c'est non
Elle me tient par conte des abstentions
Ni oui ni non ça fait???
Voila mon scrutin je garde mes scrupules
Les temps sont difficiles!

Quand on a pas les mêmes idées,
On se les refile, c'est régulier.
File moi ta part, mon petit Youssef,
Sinon je te branche sur le E.D.F.
Les temps sont difficiles!
Réponds, dis-moi où est ton pote,
Sinon tu va être chatouillé.
Dis-moi, réponds, lâche ta camelote:
Quand on questionne y a qu'à causer.
Les temps sont difficiles!

A Lyon la soie a débordé,
Le Rhône s'est foutu en jersey;
C'est comme l'amour quand ça se débine,
T'y fous de la soie y te rend du spleen.
Les temps sont difficiles!
Pour faire face à la vérité
J'ai poussé jusqu'à la télé
Où l'on m'a dit: "Vous demandez qui?
La vérité? C'est pas ici!"
Les temps sont difficiles!

Avant la guerre pour être putain,
Fallait une carte, un bout de terrain.
Des amis chez la mère Poulasse,
Un petit copain pour la paillasse.
Les temps étaient faciles!
Maintenant, c'est fini les conneries,
Faut faire son lit à France-Jeudi,
Tâter du Vadim à la une,
En attendant de montrer sa lune.
Les temps sont difficiles!

Van Gogh, las de peindre sa chaise,
S'était ouvert une portugaise.
Gauguin crevait à Tahiti,
Dans la mistoufle et dans l'ennui.
Les temps étaient bizarres!
Van Gogh maintenant vaut des millions,
Gauguin se vend mieux que du cochon.
Rien n'a changé on tourne en rond
Et dure dure ma chanson,
Le temps que je me marre..."
-Léo Ferré-




4 commentaires:

  1. Si tu savais l'énigme qu'a été pour moi pendant des semaines, lors de différents séjours dans l'île de Ré, la mention sur le bac de "priorité aux véhicules chargés de pétoncles".
    Avais-je ou pas des pétoncles sur mon véhicule? Moi, je suis Lorraine et je m'y connais mieux en charcutaille qu'en fruits de mer et je n'osais pas poser la question, de peur d'avoir l'air con... car on l'est quand on a 18 ans...
    A part ça, Ferré est de sortie ce matin... j'ai mis Les Poètes chez moi...
    So long
    P.

    RépondreSupprimer
  2. je m'invite je suis de l'ile de ré du moins aux grandes marées nous y allions pécher les pétoncles
    diable quelle joie du palais
    bonne appétit c'est toi dans le fauteuil qui applaudit

    RépondreSupprimer
  3. Nous pourrons donc dire qu'il n'y a pas eu de fausse note sur l'Ile de Ré..

    et à 18 ans on n'ose pas non plus ouvrir un dictionnaire...
    ;-)

    En ce qui concerne les pétoncles du marché et bien je repasserais...rien sur les étals aujourd'hui alors je me suis vengé sur quelques huitres..

    -Et oui Pomme, Léo est toujours indémodable, de cinq à sept et plus encore!
    -Et non Françoise je ne suis pas le monsieur qui applaudit

    bonne soirée à vous
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce blog c'est comme Arte, ça fait découvrir des choses. Et puis l'émotion est toujours présente. Prenons l'exemple de cette jeune Lorraine qui d'un coup sort de plusieurs années de questionnement, de la terreur de ne pas savoir !!!!
    Moi aussi ma vie a commencé avec ce blog. Mon grand-père maternel était Lorrain et dans mon jardin secret il y a aussi des pétoncles, des pères noël, des marins à la peau cuite par le sel, bourrus et poilus......

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...