mercredi 11 août 2010

nous sommes tous français

 

 

Nous sommes tous français


Le constitutionnaliste Olivier Duhamel et quatre autres signataires lancent un appel solennel après les déclarations de Nicolas Sarkozy «stigmatisant» les Français d’origine étrangère.


"Nous sommes tous français quelle que soit notre origine. Et la plupart des Français ont, d’une façon ou d’une autre, une origine étrangère.
Nous sommes membres d’une nation qui, selon l’article 1er de sa Constitution, «assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion». Nous sommes citoyens d’une république qui refuse de discriminer les Français selon leur origine, quelle qu’elle soit. Nous appartenons à un peuple qui, en proclamant solennellement son attachement aux droits de l’homme, se souvient que cette sélection entre Français selon l’origine fut celle du régime raciste de Vichy.
Le premier des pouvoirs et des devoirs du président de la République française est de veiller au respect de la Constitution, et donc de ces principes. Or Nicolas Sarkozy a déclaré publiquement, à Grenoble, le 30 juillet, que «la nationalité doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de police, d’un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique»
Nous ne savons pas si et jusqu’où ces atteintes pourraient s’étendre dans l’avenir. Nous serions entièrement solidaires de tout «Français d’origine étrangère» qui serait victime d’une telle discrimination. D’ores et déjà, nous appelons le Président de la République à apprendre les leçons du passé et à renoncer sans attendre à la mise en œuvre d’une régression aussi contraire aux principes fondamentaux de la République."

Carmen Castillo, cinéaste, Olivier Duhamel, professeur de droit et de science politique à Sciences Po, Géraldine Muhlmann, professeur de science politique à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas, Evelyne Pisier, professeur de droit émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Michel Ricard, haut fonctionnaire."



pour signer la pétition:
Mediapart

Et puis, voici ma réponse au commentaire de Pierre de Saint-Nazaire , comme ça ne rentrait pas dans l'espace prévu (quelle pipelette je suis..) je l'installe par ici avec le commentaire d'origine naturellement.

"faut arrêter l'angélisme et de continuer à faire l'autruche aussi.
Passeriez vous des vacances avec les manouches de trignac ?
pas moi.

Veut on une société française avec des barbus à la djellaba (vu aujourd'hui au parc paysager dans les jeux pour enfants) et des femmes entierement voilées ? (pas moi)

veut on une france à l'image de l'equipe de france de football ?
(pas un blanc)
pas moi.

si votre but est d'etre les indiens d'amerique ok je comprends , continuez .....

-- imaginons la même comprehension chez les peuples africains ?

je ne pense pas qu'ils apprecieraient d'etre depossédées de leur coutumes et de leur nation.

et se faire representer au niveau international par 11 "blancs becs" "

Pierre-st nazaire


arrêter l'angélisme dites-vous Pierre de Saint-Nazaire.
Ah mais... ptêt en effet que je suis légèrement candide, utopiste, naïf, crédule et j'en passe (suivant les définitions)...Chacun à sa façon appréhende la vie , d'aucun croient au grand soir ou au ptit matin, d'autres croient dur comme fer en un Dieu majuscule  ou n'y croient pas, ce qui revient parfaitement au même sans -doute...-dogme ou dogme de l'anti-dogme...
Bref chacun bricole comme il peut dans sa cuisine, suivant son héritage, ses influences, ses doutes, ses peurs, "ses" convictions.
D'où on ne le dira jamais assez de l'importance des béquilles pour avancer ou garder un certain équilibre...
Est que je passerais mes vacances avec les gens du voyage, comme chaque année de passage à Trignac, Ben franchement rien n'est moins sur... Coincés entre deux nationales  et sans un arbre, je ne suis pas sur d'aimer assez le camping de cette manière. Mais remarquez, je ne crois pas non plus que je l'apprécierai entre bons français de souche en bord de méditerranée à Palavas au mois d'août, ni d'ailleurs avec mon voisin -très gentil au demeurant - au Cap d'Agde dans le béton pour cul nus, ou encore avec un autre en pèlerinage à Chartres, ni non plus...
Bref, quand j'y pense ça fait du monde avec qui je ne partirais pas en vacances...mais d'ailleurs peut-être qu'il faudrait que je me pose la question différemment  Est-ce que toutes ces personnes aimeraient partir en vacances avec moi?
Pas si sur finalement.
Et d'ailleurs, voyez je ne suis pas parti non plus , comme quoi c'est un signe non?
Mais de quelle société j'ai envie? en voilà d'une question pas simple, c'est un peu comme si on vous demande de quelle couleur vous allez repeindre votre cuisine de tout à l'heure, je suis sur que chacun aura son idée, parfaitement recevable d'ailleurs, mais au bout du compte ...même si ça m'intéresse de savoir comment les autres voient l'espace, en ce qui me concerne, j'en ferais bien qu'à ma tête-ouais enfin, faudra discuter aussi avec ceux avec qui je partage l'espace, sinon  (hu!hu!hu!)ça risque de coincer un peu...
Et voulà finalement la leçon de l'Histoire...la djellaba c'est pas forcément mon costume de prédilection, ( le sarouel plutôt) encore que, je doive reconnaitre sans doute une certaine utilité  pour la ventilation  en été, la possibilité de se gratter discétement les roubignoles, et une facilité pour aller faire pipi et plus si affinités. Il n'y a qu'à demander l'avis à certains séminaristes, écossais ou adeptes des robes pour hommes de Jean-Paul Gauthier...ou ben-oït du 16em,
De femmes en burka , tchador, ikab...
 je n'en ai personnellement pas encore vu -pas plus au parc paysager que...ailleurs! ah si à la télé! des étudiantes blanches mariées à des personnes d'origine étrangère, mais attention je ne dis pas qu'elles n'existent pas (Iran, Pakistan, Afghanistan...) et en tout cas déjà pas mal dans "nos" fantasmes hexagonaux, ce qui en fait hélas,  beaucoup, et de quoi alimenter les médias, les conversations digestives et de préparer les prochaines z'élections et tout son "saint" frusquin.
Concernant le football, n'étant pas pratiquant, ni en stade, ni en divan bière, ma réaction c'est un léger pfffff!!!!Ben  quoi, c'est dans les vieilles recettes "du pain et des jeux" que l'on fait les meilleurs anxiolytiques (ouais d'accord c'est un peu raté pour cette fois, mais allez ça reviendra).
Quand aux indiens d'Amérique, ben j'ai bien une petite idée là dessus, puisque la France éternelle en imposant pas instituteurs de choc interposés, sa langue, et ses manières de faire à mes ancêtres bretons, elle  nous a pris effectivement pour des indiens; et si j'en crois un certain président actuel et à l'ouest  d'un  hypothétique conseil régional ou encore un maire en fin de règne de l'estuaire, cela perdure plus que de raison...
m'enfin!
ah lala c'est bien connu "l'enfer c'est les autres"
pas facile le vivre ensemble mais attention quand même à force de vouloir se protéger de tout et de tout le monde -cuirasse suis-je la plus belle?- on risque de finir par nous protéger de nous-même et heu! si j'en m'en réfère à certaines tribunes c'est déjà en route non?
Bonne journée à vous!
;-)

5 commentaires:

  1. Une chanson de Sting: " History will teach us nothing" , si vraie hélas!

    RépondreSupprimer
  2. à résidence?
    ;-)

    c'est bien connu nous avons la mémoire courte et pourtant... l'histoire devrait nous en apprendre des choses...

    RépondreSupprimer
  3. faut arrêter l'angélisme et de continuer à faire l'autruche aussi.
    Passeriez vous des vacances avec les manouches de trignac ?
    pas moi.

    Veut on une société française avec des barbus à la djellaba (vu aujourd'hui au parc paysager dans les jeux pour enfants) et des femmes entierement voilées ? (pas moi)

    veut on une france à l'image de l'equipe de france de football ?
    (pas un blanc)
    pas moi.

    si votre but est d'etre les indiens d'amerique ok je comprends , continuez .....

    -- imaginons la même comprehension chez les peuples africains ?

    je ne pense pas qu'ils apprecieraient d'etre depossédées de leur coutumes et de leur nation.

    et se faire representer au niveau international par 11 "blancs becs"

    Pierre-st nazaire

    RépondreSupprimer
  4. voir ma réponse en tête de gondole
    merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...